Yamoussoukro / Reboisement : 05 hectares d’arbres plantés
Une action de portée sociale vient d’être menée à Yamoussoukro. Dans le cadre de la reconstitution du couvert forestier ivoirien, la direction régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, et des acteurs du secteur privé œuvrant dans le domaine de la préservation des forets ivoiriens ont matérialisé leur engagement en faveur de la reforestation par un planning d’arbres. C’était le mercredi 28 juin, à la forêt urbaine de Guiglo 2 de Yamoussoukro.
2500 plants d’arbres, c’est l’équivalent des cinq hectares de forêt mis en valeur pour la première tranche, concernant la campagne 2022. Une action qui découle d’un partenariat signé entre la direction régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro et l’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires (APAF-CI). Une dynamique qui prend tout son sens dans la conservation de la chose écologique en Côte d’Ivoire.
Au terme de la campagne qu’entreprendrons les deux parties en présence, ce sera un ensemble de 10 hectares de plants d’arbres qui seront plantés. Il s’agit de contribuer à freiner l’avancée de la déforestation dans la zone du Bélier, et apporter des réponses adéquates aux problématiques liées au changement climatique, conformément aux recommandations de la 15ème Conférence des parties (COP15) qui a débouché sur « l’Initiative d’Abidjan ».
Le Lieutenant-colonel Batto Florent, directeur régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro et de la région du Bélier, en montrant le sens réel de l’action commune menée, le mercredi 28 juin 2022, au pied de la basilique, n’a pas manqué d’affirmer ceci : « Nous adhérons entièrement à la COP15, communément appelée ‘‘ Initiative d’Abidjan’’, qui s’est tenue du 08 au 20 mai dernier en Côte d’Ivoire. Cela été un signal fort que le gouvernement a donné pour la restauration du couvert forestier ivoirien. En permettant à notre pays de recouvrer 20% de sa couverture forestière », a-t-il laissé entendre.
Joseph Kouakou, à Yamoussoukro