18ème Conférence de l’UPCI: La Côte d’Ivoire sollicitée pour abriter le rendez-vous en janvier 2023 prochain
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été sollicitée pour l’organisation de la 18ème Conférence de l’Union des parlementaires des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI).
C’est l’information qui ressort de l’audience qu’a accordée le mercredi 29 juin à Abidjan, le Vice-président de l’Assemblée nationale, Frégbo Basile, au Secrétaire général de l’UPCI, Kourhaichi Niass.
En effet, rendue publique le même jour, par le biais de la page Facebook de l’Institution parlementaire, cette communication du Parlement fait état des sujets qui ont fait l’objet de cette rencontre. Il s’agit de : « Proposition de l’organisation de la 18ème conférence de l’UPCI à Abidjan en janvier 2023 et le renforcement de la Coopération entre l’Assemblée nationale et ladite organisation ».
Au sortir de cette séance de travail, le Sg de l’UPCI a indiqué qu’il était venu solliciter l’organisation par la Côte d’Ivoire de la 18ème Conférence. « Elle permettra de renforcer non seulement les relations avec les pays arabes, mais aussi la diplomatie parlementaire chère au président Adama Bictogo », a soutenu Frégbo Basile.
Créée le 17 juin 1999, l’UPCI est constituée de 54 membres répartis en trois groupes. Ce sont les groupes africain, arabe et asiatique. La Côte d’Ivoire y a fait son entrée en 2001. La députée Traoré Maïmouna Touré a été élue Vice-présidente du groupe africain de l’UPCI lors de la 47ème Réunion du comité exécutif en Algérie (Alger), en mars 2002.
Zéphirin Gohia