Lutte contre les Violences basées sur le genre : L’UNAFEH-CI sensibilise à Koumassi
L’Union Nationale des Femmes Handicapées de Côte d’Ivoire (UNAFEH-CI) a organisé, le samedi 25 et lundi 27 juin 2022, respectivement au Grand marché et au quartier Zoé-Bruno de la commune de Koumassi, une séance de sensibilisation communautaire de proximité pour la dénonciation des violences faites aux genres (VBG).
L’UNAFEH-CI a pris d’assaut les sites susmentionnés pour inviter les commerçantes et commerçants, les artisans à de bonnes pratiques concernant les violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive.
Cette activité de sensibilisation avait aussi pour but d’informer la population de la commune de Koumassi sur les viols dont elles peuvent être victimes, ainsi que les différentes voies de recours à leur portée en cas de danger. Afin de faire aisément passer le message, la sensibilisation a été principalement menée auprès des vendeuses, vendeurs et artisans dudit marché.
« Nous invitons les vendeuses, vendeurs, artisanes et artisans à de bonnes pratiques concernant les VBG. Ceci, afin de prévenir et de restreindre l’évolution de ce phénomène. Ces bonnes pratiques sont essentiellement la dénonciation des cas de viols et autres formes de VBG dont ils ont écho dans leurs communautés respectives via les numéros vert (1306 et 116) ou en saisissant les autorités compétentes », a indiqué Célestine Kouakou, point focal de l’UNAFEH-CI relativement au projet violences faites aux femmes et la santé sexuelle et reproductive dans la commune de Koumassi.
L’activité, rappelons-le s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Projet inclusif de promotion de la santé sexuelle reproductive et de lutte contre les viols, les violences sexuelles et psychologiques faites aux filles et aux femmes handicapées et non handicapées (SSR/VBG) financé par ONU-FEMMES. Ce projet est porté par L’ONG Dignité et droits pour les enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI). L’UNAFEH-CI est donc l’organisation de mise en œuvre du projet dans la commune Koumassi.
Mathias Kouamé avec Sercom