Formation-Emploi : Le Gouvernement décaisse 570 millions FCFA pour la formation de 600 jeunes diplômés
Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, multiplie les actions en faveur de l’employabilité des jeunes. A cet effet, le ministre en charge de ce département ministériel, Mamadou Touré, a présidé la signature d’une convention entre l’Agence emploi-jeunes et MCK Africa, mercredi 29 juin 2022, à son Cabinet, sis à Abidjan-Plateau.
Cette convention permettra de mettre en œuvre deux dispositifs importants de formation au profit de jeunes diplômés. Il s’agit: du « Programme national jeunes diplômés employables (JEDE) qui est un programme de développement des compétences d’employabilité des jeunes talents diplômés justifiant d’un niveau d’éducation d’au moins Bac+4 (Master 1) et à la recherche d’emplois. L’effectif cible est de 300 jeunes pour l’année 2022. Et du programme national d’acquisition et de renforcement des compétences d’employabilité des jeunes diplômés (JEDE+) qui sera mis en place pour la prise en compte des jeunes non retenus par le programme JEDE avec pour cible 300 jeunes en 2022 ».
Le ministre s’est réjoui « de l’aboutissement des discussions entre l’Agence emploi-jeunes et le cabinet MCK, à travers la signature de ce partenariat qui permettra de prendre en charge près de 600 jeunes dans ces deux programmes pour l’année 2022 ». Qui à l’en croire, permettra de résoudre le problème d’inadéquation entre la formation et l’emploi. « A travers ces programmes, vous nous aiderez à régler un problème, celui de l’inadéquation entre la formation et l’emploi qui est une réalité. La plupart des jeunes qui sortent du système universitaire posent aux entreprises et structures qui les accueillent des problèmes de compétences. Ce programme permettra de renforcer leurs capacités et d’augmenter leurs chances d’employabilité au sein de ces entreprises », a salué Mamadou Touré.
Selon le ministre, le Gouvernement ivoirien a décidé de faire d’employabilité l’une de ses priorités. D’ailleurs, « cette année, le Président de la République considère que parmi les trois priorités du Gouvernement, il y a celui de l’insertion professionnelle des jeunes. Pour cette année, on aura 600 jeunes qui bénéficieront de ce projet ». Il a fait savoir que dans le montage financier qui a été fait pour ce programme, ce partenariat public-privé d’un montant total de 570 millions FCFA, l’Agence emploi-jeunes va contribuer à hauteur de 240 millions FCFA et 330 millions FCFA seront mobilisés auprès d’entreprises partenaires. Le ministre a, pour terminer, lancé un appel à l’implication du secteur privé « dans la formation ou dans les programmes de renforcement de capacités des jeunes ». Car a-t-il dit, cela a un « double intérêt pour le secteur privé, cela règle le problème des ressources humaines et de capitaliser ». Félicitant au nom du Premier ministre, Patrick Achi et en mon nom personnel le Cabinet MCK, Mamadou Touré a exhorté à la mise en œuvre rapide de ce programme avec un calendrier de mise en œuvre de la convention signée, avec un chronogramme précis mais surtout, un instrument de suivi-évaluation.
Pour sa part, le président de MCK Africa, Mohamed Kaba, a fait savoir qu’à travers sa filiale inPec Africa, il a été développé plusieurs solutions innovantes afin de contribuer à la compétitivité des entreprises et partant, de l’économie ivoirienne. Il s’agit notamment : « du programme JEDE-eX qui se déroulera sur une période continue de six (6) mois et sera articulé en trois (3) parcours de développement des compétences d’employabilité comme ci- après: Compétences fondamentales pour une durée d’un (1) mois ; Compétences opérationnelles pour une durée de trois (3) mois ; Compétences d’exécution pour une durée de deux (2) mois ». Le second programme JEDE se déroulera sur une période continue de trois (3) mois et sera articulé en trois (3) parcours de développement des compétences d’employabilité comme ci- après: Compétences fondamentales pour une durée d’un (1) mois ; Compétences opérationnelles pour une durée d’un (1) mois ; Compétences d’exécution pour une durée d’un (1) mois ».
Abdel-Habib Dagnogo