1ère édition du concours de lecture : 4 écoliers distingués
Afin de favoriser les progrès en lecture et continuer à donner le goût de lire aux enfants, Bayard Afrique, éditeur du magazine ‘’Planète J’Aime Lire’’, a lancé en mars 2022 le concours « Planète J’Aime Lire à voix haute ». Pendant plusieurs semaines, des centaines de candidats se sont mesurés les uns aux autres. Ainsi, à l’issue de cette compétition qui est à sa 1ère édition, quatre écoliers ont récemment été distingués à l’Institut français de Côte d’Ivoire.
Ce sont Randriamananjara Karyan de La Farandole Internationale (premier prix), Djéblé Serge Harry Daniel du Groupe scolaire La Pépinière, Aka Coelho Mayra de l’école Notre Dame du Plateau, respectivement 1er, 2ème et 3ème. Quant à El Banni Shiraz, elle a décroché un Prix spécial du jury présidé par l’homme de culture, Alain Tailly.
En prime, au cours de la cérémonie Nathan Arrow, élève en classe de CE2 au Cours Lumière et résidant au Togo, a été distingué comme vainqueur du challenge digital. Cette rubrique du Grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute » était dédiée aux enfants installés à l’Intérieur de la Côte d’Ivoire ou dans les sept pays suivants – Mali, Burkina Faso, Togo, Niger, Sénégal, Cameroun et Guinée. Ce sont au total 47 établissements issus des systèmes ivoiriens et français qui ont pris part à cette première édition du Grand concours de lecture « Planète J’aime lire à voix haute » à travers toutes les communes d’Abidjan, mais aussi les villes d’Anyama, de Bingerville et de Grand-Bassam.
En plus des entrainements en classe et à la maison, les 12 finalistes ont bénéficié d’une séance de coaching « insitu », sur la scène de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, par Alain Tailly, notamment expert en art oratoire. Directrice éditoriale et marketing de l’éditeur, Laure Blédou, a salué l’engouement que ce concours a enregistré. « L’engouement à la fois des enfants, des écoles et des parents pour ce rendez-vous est un signe fort du potentiel fédérateur et formateur de la lecture à voix haute », a-t-elle indiqué.
Zéphirin Gohia