Formation-Insertion professionnelle : Le Gouvernement envoie 20 jeunes en formation en Algérie
« C’est une grande satisfaction car, il y a un an jour pour jour nous avons signé une convention avec une structure algérienne qu’on appelle ‘‘Condor Academy SPA’’, filiale du Groupe Condor Electronics. 20 jeunes ivoiriens sélectionnés dont 17 garçons et 3 filles, iront le 04 juillet prochain en Algérie, ils vont subir une formation dans le domaine de l’électronique et autres. Après cette formation, ils reviendront en Côte d’Ivoire pour travailler. Puisque la structure qui les accueille en Algérie est en plein essor, développement de ses activités en Côte d’Ivoire, ces jeunes trouveront au sein de cette structure une opportunité d’insertion ». C’est en ces termes que le ministre de la Promotion de la Jeunes, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a traduit son satisfécit suite à la concrétisation de la convention entre son Ministère et ‘‘Condor Academy SPA’’, filiale du Groupe algérien ‘‘Condor Electronics’’. Laquelle convention visait essentiellement à « sélectionner des jeunes ivoiriens, leur offrir des opportunités de formation et ensuite, leur permettre de s’insérer professionnellement ».
Mamadou Touré qui remettait officiellement, mardi 28 juin 2022, les documents administratifs aux 20 bénéficiaires, à son cabinet, sis au Plateau, a fait savoir que « C’est la matérialisation de la coopération Sud-Sud. Cela traduit donc la mise en œuvre de la politique d’insertion du Gouvernement ivoirien ». Qui en a fait l’un des piliers de son programme de la « Côte d’Ivoire solidaire » prôné par le Président de la République, Alassane Ouattara.
C’est pourquoi, s’adressant à eux, le ministre les a engagés à être « nos ambassadeurs », et « qu’ils soient des étudiants modèles et saisissent l’opportunité que le Gouvernement, en partenariat avec l’Algérie à travers la structure Condor, leur offre. Qu’ils donnent la meilleure image de ce que peut être un jeune ivoirien ».
Mamadou Touré leur a recommandé de suivre « ces formations de façon très assidue » et que de par cette expérience, « d’autres jeunes ivoiriens aient la possibilité d’aller se former à l’extérieur. Puisque c’est une convention qui va s’étaler dans le temps ».
Yao Aude Alexandrine, titulaire d’un BT en électromécanique, bénéficiaire de la formation a traduit ses remerciements au « ministre et ses collaborateurs pour cette opportunité de formation et d’insertion ». Tout comme elle, Gnézalé Hervé, titulaire d’un DUT en Maintenance mécanique, a remercié le « Président de la République qui fait mains et pieds pour la jeunesse ivoirienne ». Puis de prendre, au nom de ses camarades, l’engagement en tant que première promotion de donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous serons des modèles pour la future génération. Merci au ministre Mamadou Touré pour cette opportunité qu’il nous offre », a-t-il promis.
Notons que cette formation va durer un mois. Ces 20 bénéficiaires seront entièrement pris en charge par la structure algérienne au cours de leur formation dans les domaines de la maintenance et des services après-vente des matériels électroménagers. Ils ont tous reçu leur billet d’avion et autres documents administratifs des mains du ministre Mamadou Touré.
Abdel-Habib Dagnogo