FIF/ Saison 2022-2023: Idriss Diallo « cherche » 4 milliards pour subventionner les clubs!
La Fédération ivoirienne de football était en Assemblée générale ordinaire au Palais de la Culture ce mardi 28 juin 2022. Cette rencontre entre le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football et les 81 membres avaient pour but d’équilibrer les choses selon les premiers responsables de la FIF. « Cette 60ème Assemblée Générale Ordinaire nous permettra de revenir dans un fonctionnement normal », a laissé d’entrée le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo. Seize (16) points étaient à l’ordre du jour, entre autres : le rapport des activités de la saison sportive 2020/2021, la présentation et l’approbation des comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2021, le rapport des Commissaires aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2021, le quitus, etc.
Le Commissaire aux comptes qui fait son dernier rapport après huit mandats à la barre, a relevé d’énormes irrégularités et incohérences sur les états financiers de l’exercice 2021. Des incohérences liées, selon lui, aux risques de non réalité de certaines dettes des fournisseurs de la FIF, de la faiblesse des comptes internes et des factures non parvenues. Ce rapport à toutefois été adopté à l’unanimité par les membres actifs, soit à 75% (93 oui, 19 non et 11 abstention sur 123 voix). Quitus a donc été accordé aux dirigeants du Comité de Normalisation à l’unanimité par acclamations.
Le Comité Exécutif par la voix du Directeur Exécutif, M. Armand Gohourou, a présenté une prévision de budget de fonctionnement sur les six (6) mois à venir. Il s’élève à 4,054 milliards de francs CFA. Ce budget prévisionnel qui permettra de subventionner les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et de la Division 3, à hauteur, respectivement, de 100 millions (L1), 50 millions (L2) et 30 millions (D3) a été voté à l’unanimité par acclamations. Au niveau des nouvelles nominations au comité exécutif, quatre personnes ont été coptées. A savoir Hervé Siaba, Cyrille Domoraud, Yao Yao Georges et Koffi Jean-Jacques. Ils complètent la liste des membres du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football à 24 personnes.
Francis Aquey