Cyclisme / Championnat national sur route : Les militaires continuent de dicter leur loi
Après leur sacre en 2020, 2021, les cyclistes militairesde la SOA ont encore démontré leur suprématie du moment dans la discipline sportive, dimanche 26 juin sur un circuit fermé, dans la commune du Plateau. C’était à la faveur du championnat national sur route, cuvée 2022 organisé la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), avec pour parrain, le premier magistrat delà commune hôte, Jacques Gabriel Ehouo.
Sur le circuit de 7km à parcourir 19 fois pour les hommes et passant notamment par, l’Avenue Chardy, le Boulevard Botreau Roussel, la Rue du Commerce, l’Avenue Laplène, le Boulevard de la République, l’Avenue Marchand, le Boulevard Carde, le Boulevard Abrogoua, la Rue Toussaint Louverture, le Boulevard Angoulvant, le pensionnaire de l’écurie des hommes en tenue, Traoré Souleymane a été le premier à franchir, le premier, la ligne d’arrivée.
Pour y parvenir, le désormais champion de Côte d’Ivoire 2022 a mis un temps de 3h24mn14s pour parcourir le circuit total de 133km. La moyenne est de 39,07km/h. Faisant preuve d’esprit d’équipe, il a confié que c’est plus une victoire de son club que celle de sa personne sur un terrain vallonné.
En effet, c’est une équipe de la SOA qui a dominé, du début à la fin, toute la compétition du jour. Après le 1er tour, utilisé comme round d’observation, le peloton s’est scindé en au moins 3. L’échappée composée de Cissé Isiaka, Lengani Hamadou, Sanogo Abou et de Traoré, des engagés tous, aux couleurs du club de l’armée.
Ce groupe de 4 va imposer son rythme aux autres cyclistes jusqu’à la fin au point de se payer le luxe de les doubler par 2 fois. Ainsi, outre Traoré Souleymane (vainqueur), Lengani Hamadou (2ème) et Sanogo Abou (3ème) complète le podium.
Les dames avaient à courir sur 70km soit, 10 fois le même circuit que les hommes. Au finish, c’est la championne 2020, Soro Minata de l’Ascavel de Koumassi qui a été la meilleure. Temps mis, 1h58mn15s. Moyenne horaire, 35,517km/h. Elle est secondée par Kouassi Amoin Raymonde de la SOA.
« Ça n’a pas été facile, au début », reconnaît Soro Minata. Elle a remercié tous ceux qui lui ont permis d’avoir des arguments pour se hisser au niveau actuel où elle se trouve. L’athlète n’oublie pas à cet effet, ses « adversaires ». Pour la suite, Minata a donné une idée de son agenda. Celui-ci consacre une part au Championnat d’Afrique sur piste prévu le 14 juillet au Nigeria.
Le président de la FIC, Allah Kouamé a exprimé sa « satisfaction » pour la mobilisation du public et les résultats qu’il juge « bons à prendre » du fait du circuit.
Revenant sur l’hégémonie des militaires, le dirigeant sportif a interpellé les présidents de clubs à qui, a-t-il exhorté, il revient de s’organiser. En résumé, « il va falloir qu’ils forment » pour « une autre configuration du cyclisme »
A propos du Tour de Côte d’Ivoire de la Réconciliation 2022 prévu du 4 au 11 septembre prochain, il a promis un Tour « international », contrairement à l’édition précédente. Il a tout de même donné rendez-vous à « d’ici août » et tous, seront « largement » situés.
Outre la SOA et l’Ascavel, d’autres clubs comme, le Club cycliste d’Adzopé, ATS, Vélo club d’Afjamé, Renaissance, ont pris part à la compétition. Le 1er adjoint au maire, Koblavi Dibi représentait le parrain.
Mathias Kouamé