Tafiré/Paix et développement : Les cadres montrent l’exemple de fraternité aux populations
Les cadres de la commune de Tafiré veulent, à travers leur union, montrer le chemin de la paix et de la cohésion à leurs populations, gage de développement pour leur localité. L’exemplarité de cette solidarité des cadres s’est encore démontrée, autour de l’inauguration de la mosquée ‘‘Al Furqan’’ de Kafiné dans la commune de Tafiré, qui s’est tenue, vendredi 24 juin 2022. Et dont la construction a été l’œuvre d’un effort collectif, a en croire le premier magistrat de ladite commune, Coulibaly Soungalo dit Charles Sanga.
« Ce bâtiment majestueux est l’aboutissement d’un travail collectif considérable, qui a été mené dans le même temps par nos différents cadres et élus, et les populations de Tafiré. Ce qui en fait le symbole de la solidarité et de la patience, pour nous dire que, à force de courage et de patience, il n’a y rien d’impossible », a-t-il indiqué.
Pour lui, cet autre édifice religieux qui porte à 14 le nombre actuel de mosquées sur le sol de Tafiré, doit donner encore plus de d’élan à la consolidation de la paix.
« La laïcité n’est ni la négation des religions, ni la lutte contre une religion. Bien au contraire, c’est une reconnaissance de la diversité religieuse en Côte d’Ivoire et de la richesse qu’elle représente. Mettons à profit cette multiplicité des mosquées pour promouvoir un islam de paix, de tolérance et de pardon, même avec ceux qui ne pratiquent pas la même religion que vous », a-t-il insisté. Puis, d’appeler les dignitaires religieux musulmans et chrétiens présents à la cérémonie, « à garder la foi et à vivre ensemble dans la tolérance et le partage ». Et surtout à être « vigilants » en ce qui concerne « les messages à transmettre aux fidèles contre les extrémismes, dans la continuité des mesures sociales et sécuritaires du Président Alassane Ouattara et son Gouvernement ». Il a, par ailleurs et pour terminer, appeler les populations du département de Niakara à soutenir le Vice-Président Tiémoko Myeliet Koné, fils de la région, dans sa mission.
Ouattara Dramane qui représentait le directeur des moyens généraux à la Direction Général des Impôts, Ouattara Dramane, parrain de la cérémonie, a salué cette solidarité des cadres au service du développement de Tafiré. Il a souhaité que cette solidarité se traduise autour du Vice-Président Koné Myeliet, fils de la localité, fils de Tafiré ». En qui « le Président de la République a mis sa confiance ». « Il nous est impérieux de le soutenir afin que cette mission qu’il conduit, arrive à bon port, pour que notre localité continue d’enregistrer des hauts cadres », a-t-il exhorté.
L’Imam Daouda Doumbia, représentant le Cheick Aima Diakité Ousmane, président du Conseil Supérieur des Imams et des affaires islamiques (Cosim), a officiellement installé l’imam Ouattara Aboubacar, imam principal de la nouvelle mosquée inaugurée. Il lui a transmis les conseils d’usage relatifs à ce titre. « Vous êtes devenu un esclave. Vous êtes devenu l’esclave de tous les musulmans du monde. Le cheick m’a demandé de vous dire de vous mettre au service de tous, de toute l’humanité. Vous devez vous mettre à leur entière disposition. Vous êtes, par ce serment que vous venez de prêter, le médiateur des conflits entre les familles, les enfants, entre les communautés diverses qui vivent ensemble à Tafiré… », a insisté l’imam Doumbia. Avant d’appeler les populations à soutenir leur imam.
Alpha KEITA, à Tafiré