Arrah/ Hommage au chef de l’Etat: Arlette Badou et les femmes du Moronou magnifient Ouattara!
Depuis son accession au pouvoir d’État, le président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire connaît une ascension et un développement fulgurants. Aucune région ni localité n’est épargnée par ce vent de développement. La région du Moronou n’est pas en reste. Les femmes de cette région conduites par lex-ministre de la Culture et maire de la commune d’Arrah, Arlette Badou N’Guessan, ont décidé de marquer leur reconnaissance au premier responsable de Côte d’Ivoire pour toutes ses actions de développement et de promotion des cadres de ladite région. Et, ce 25 juin 2022 qui a été trouvée pour cette cérémonie d’hommage grandiose. En effet, l’esplanade du Centre culturel d’Arrah était exigu pour la circonstance. La mobilisation était au rendez-vous. Les populations sont venues de tous les départements du Moronou, des régions soeurs de l’Indénié-Djuablin, de la Mé, de la Nawa, du District d’Abidjan, du District des Lacs et du centre de la Côte d’Ivoire pour prendre part à cette cérémonie de reconnaissance au chef de l’Etat. Les rois et chefs traditionnels n’ont pas manqué à l’appel. Celui du Moronou, sa Majesté Ehoura Tehoua et celui du Djuablin, sa Majesté Nanan Tigori Gnamin.
Pari reussi pour Harlette Badou
La cérémonie d’hommage des femmes du Moronou au chef de l’Etat, est l’idée de l’ancienne ministre de la Culture, Harlette Badou N’Guessan appuyée par son époux l’honorable, Mathias Ahondjon N’Guessan. Au vu de la mobilisation des populations, l’on peut dire aisément que l’initiatrice de cette activité a réussi son pari. » L’impressionnante mobilisation de ce jour fera tâche d’huile. Je voudrais vous dire merci pour cette mobilisation exceptionnelle pour un homme d’exception, Alassane Ouattara, digne héritier de Félix Houphouët-Boigny. Nous voici ici à Arrah pour rendre hommage à Alassane Ouattara, homme de développement », a-t-elle introduit.
« Ouattara, un homme providentiel pour le Moronou »
Elle a saisi l’occasion pour égrener les actions de développement de Ouattara. » La priorité pour le président Ouattara, c’est l’emploi des jeunes, l’accès aux soins, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, etc. C’est pour toutes ces actions que le Moronou rend hommage à cet grand homme. Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d’Ivoire et un homme providentiel pour le Moronou », a-t-elle fait savoir avant d’appeler à la paix, seul gage de développement. » J’appelle à l’union des filles et des fils du Moronou », a-t-elle conclu. Cette cérémonie avait pour haut patron, le premier ministre, Achi Patrick, représenté par la Ministre d’État, Kandia Camara par ailleurs marraine de la cérémonie qui a également à l’union et la paix dans le Moronou pour un développement harmonieux. Le co-patron de cette cérémonie, Ahoua Ndoli qui s’est dit heureux de voir cette mobilisation. Et de remercier les femmes pour leur hommage au Président Ouattara. Le Ministre-gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan qui a laissé entendre que la reconnaissance est la meilleure chose pour quelqu’un qui vous fait du bien.
Francis Aquey, envoyé spécial