En visite à CIPREL : Mohamed Bazoum salue la capacité de production énergétique de la Côte d’Ivoire
Le Président du Niger a visité, vendredi 24 juin 2022, en compagnie du Vice-Président de la République, Koné Tiémoko et du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa Mamadou Coulibaly, les installations de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), situées à Port-Bouët Vridi. Saluant les l’important travail de la CIPREL, Mohamed Bazoum a fait savoir qu’avec de telles performances, la Côte d’Ivoire fait preuve d’une grande expérience. Qui permet au pays d’aller au-delà de sa capacité production énergétique si nécessaire pour son développement et celui de la sous-région.
« Nous avons vu toutes les énergies qui sont combinées et produites et sont tout à fait en conformité avec les exigences de notre époque. Les performances de la CIPREL indiquent qu’une certaine technologie est maîtrisée, ce qui a permis l’amélioration de la production et qui augure des perspectives de production encore plus importante », a salué le Président nigérien.
A en croire Mohamed Bazoum, la capacité de production d’électricité en Côte d’Ivoire pourrait véritablement servir à son pays. Et même au sein du système Ouest africain d’interconnexion électrique. Ajoutant que « toutes les électricités produites quelque part dans un de nos pays est une électricité susceptible par conséquent d’être partagée ».
Le premier responsable de la production énergétique en Côte d’Ivoire, le ministre Coulibaly Sangafowa, a expliqué qu’entre 2012 et 2021, les exportations d’énergie dans la sous-région ont été doublées. Passant ainsi de 620 GWh à 1275 GWh, soit une croissance de 105%. Permettant à cet effet de tripler le nombre d’abonnés qui est passé de 1,1 million à 3,250 millions, soit une hausse de 195%.
Soutenant que l’engagement de la Côte d’Ivoire est de porter la part des énergies renouvelables à 45% des énergies totales produites à l’horizon 2030 contre 30% aujourd’hui, le ministre Sangafowa a fait remarquer que « la compagnie représente 24% de notre capacité totale de la production d’énergie installée et représente 38% de notre production d’origine thermique ».
Rappelons que la CIPREL est une société du groupe français Eranove qui a été créée en 1994 pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire. Avec la phase quatre de CIPREL, caractérisée par la mise en service d’un cycle combiné gaz-vapeur et inaugurée en 2016, la capacité de production additionnelle d’électricité a connu un bond de 1 600 GWh par an. Ce qui représente un accès à l’électricité pour un million de personnes de plus.
Abdel-Habib Dagnogo