10 ans du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire : Nassénéba Touré égrène les acquis
Le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) sur pied depuis 2012, à l’initiative du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, est une plateforme de profils de femmes compétentes de divers domaines d’activités. Une véritable aubaine pour tout employeur misant fermement sur la promotion du genre. Nul doute que c’est pour continuer à contribuer à son rayonnement et à promouvoir ses idéaux que le COCOFCI a célébré ses 10 d’existence.
C’était le jeudi 23 juin, en présence de la Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Nassénéba Touré, représentant le Président de la République. Elle avait à ses côtés, plusieurs autres leaders féminins d’ici et d’ailleurs. A cette occasion, la MFFE, a dressé le bilan des actions en faveur, particulièrement de la promotion de la femme. Il s’agit, comme elle l’a souligné, de la ratification des instruments juridiques internationaux, en lien avec la promotion des droits de la femme tels que, la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des (CEDEF), la Charte africaine des Droits de l’Homme relative aux droits de la femme en Afrique (le Protocole de Maputo), le Programme d’action de Beijing, le Forum « Générations Égalités », tenu en juin 2021 à Paris.
Des décidions à l’international qui ont eu de l’effet au plan national avec notamment, l’adoption de la loi favorisant la représentativité de la femme dans les assemblées élues à hauteur de 30% ; l’adoption du décret d’application de cette loi. On évoquera également, le fait qu’il est mentionné dans la Constitution de notre pays du 8 novembre 2016, l’égalité du genre et la parité dans l’accès aux postes de décisions, « tant dans le secteur public que privé », a fait noter la ministre.
D’ailleurs pour elle, « ces dispositions marquent un tournant décisif dans la promotion du genre dans notre pays ». Dans la mesure où, « plus que jamais, les chances d’accès des femmes aux emplois décents augurent de belles perspectives avec les mêmes chances pour les hommes et les femmes ».
Une nouvelle orientation qui est renforcée par le Compendium des Compétences Féminines au travers duquel. Un dispositif à l’égard duquel, Nassénéba Touré n’a pas manqué de qualificatifs. Ainsi et notamment, pour la Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, c’est un « outil précieux » qui permet de « sortir de l’ombre, toutes ces femmes pleines de talents mais que, l’on a du mal à voir, à repérer tant, les femmes sont humbles et ont du mal à se faire valoir »
C’est pourquoi, profitant de son intervention, elle a salué, hôtes celles et tous ceux qui mènent des actions en faveur du leadership et du développement personnel des femmes et des jeunes filles afin de les mettre en lumière et de les booster. La MFFE a cité plusieurs exemples qui se consacrent aux droits des femmes, à l’autonomisation de ces dernières. En premier lieu, Mme Dominique Ouattara, l’épouse du chef de l’Etat, initiatrice du FAFCI pour l’entreprenariat féminin.
Ce jour anniversaire a enregistré la présence et la participation de plusieurs personnalités dont, des membres du gouvernement, de la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de la République de Guinée, Mme Aïcha Nanette Conté, des ministres Euphrasie Yao et Jeanne Peuhmond, d’élus d’Ambassadeur, de membres du corps diplomatique, des représentants résidents des Agences du système des Nations Unies.
Mathias Kouamé