Sidi Touré et la filière Bétail-Viande reconnaissants à Ouattara
Les acteurs de la filière Bétail-Viande, réunis au sein de la Fédération Nationale des Coopératives de la Filière Bétail et Viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), ont traduit, en présence du ministre Sidi Touré, toute leur gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. C’était dans le cadre d’une cérémonie d’hommage qu’ils ont organisé à son endroit, hier, jeudi 23 juin 2022, à la place Alassane Ouattara à Bouaké.
Cette journée de reconnaissance et de gratitude au Président de la République se justifie, selon ces milliers d’acteurs de ladite filière, par l’ensemble des actions qu’Alassane Ouattara a initié en leur faveur depuis qu’il préside aux destinées de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, le secteur a connu une embellie sur tous les plans et cela, à sa politique mise en place à travers le Ministère des ressources Animales et Halieutiques, dirigé par le ministre Sidi Touré.
« La Côte d’Ivoire a été depuis les indépendances, une terre d’importation de produits animaux de la sous-région, notamment des pays du sahel ayant permis une parfaite intégration des peuples(…). Cette intégration a progressivement permis aux ivoiriens de s’initier à ces élevages. Qui a abouti aujourd’hui à une activité économique génératrice de revenus et mobilisatrice des jeunes et femmes pour lutter contre le chômage et cela, grâce à la promotion du secteur par le Gouvernement depuis l’avènement du chef de l’Etat Alassane Ouattara », s’est réjoui le PCA de la filière Bétail-Viande Sawadogo Issiaka. Poursuivant, il a salué les réformes faites dans ce milieu grâce à l’implication bénéfique du ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Lesquelles réformes donnent bon espoir d’une production, d’une commercialisation, d’une transformation et d’une distribution au profit des acteurs et des consommateurs. Cela, a-t-il expliqué, a permis au pays « de satisfaire aujourd’hui 35% des besoins en bovins et 15% en ovins et caprins. Jusqu’à date récente, les commerçants de bétail dépensaient plus de 300 000 FCFA, des postes frontaliers jusqu’aux marchés terminaux, ce qui n’est qu’un lointain souvenir aujourd’hui », a reconnu M. Sawadogo. Qui a, à nouveau, demandé au ministre d’être leur porte-voix auprès du Chef de l’Etat pour lui traduire toute leur gratitude et leur soutien dans ses actions de développement de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Sidi Touré a exprimé sa satisfaction quant à cette « reconnaissance envers un homme d’État dévoué au bien-être de sa population et l’ascension de son pays parmi les grandes nations, le Président Alassane Ouattara ». Il a fait savoir toutes ces actions ont été possibles grâce à la volonté du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays de paix.
« La stabilité et le climat de paix retrouvés en Côte d’Ivoire depuis son accession à la tête de la magistrature suprême, ont fortement contribué à l’épanouissement de nos compatriotes et celui des acteurs des filières des ressources animales et halieutiques notamment la filière bétail-viande. C’est donc de bon droit que ces acteurs ici et aujourd’hui un arrêt pour traduire leur gratitude à notre bienfaiteur », a-t-il rappelé. Avant d’exhorter les acteurs de la filière d’être des acteurs de paix dans leur secteur, Sidi Touré leur a demandé de s’approprier toutes les réformes engagées par le Gouvernement. De sorte à atteindre la sécurité alimentaire à travers l’autosuffisance en viande et autres produits animaux. Il a réaffirmé l’engagement de l’Etat à les accompagner afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
« L’alimentation des animaux est la clé de la réussite. Et quel que soit l’espèce, la quantité et la qualité des aliments comptent pour plus 50% dans la réussite de l’élevage. Dès lors c’est pilier de cette activité. Cette filière qui compte plus de 200 000 acteurs individuels, il serait plus bénéfique pour vous de vous unir, afin de faciliter à l’État votre prise en charge et votre soutien. Le Gouvernement, de plus en plus préoccupé par ce fléau de vol de bétail, Soyez-en sûrs, les voleurs seront traqués et soustraits du processus. Il faut en être sûr. Nonobstant cette répression de vol par la loi, nous prévoyons la mise en place d’un processus d’identification d’animaux incluant un traçage électronique couplé à la lutte ardue de nos agents sur le terrain en collaboration avec nos agents des forces, de défense et de sécurité, de démanteler les abattoirs clandestins et ces réseaux indélicats », a promis Sidi Touré.
Alpha Kéita, à Bouaké