Piqure de rappel d’Hanny Tcheley aux GOR : « Gbagbo n’est pas mon Dieu, il le sait »
La galaxie patriotique continue de ‘’bruler’’. Laguerre froide entre les anciens camarades fait rage dans les différents états-majors .Après les passes d’armes entre Damana Pickass et Blé Goudé les semaines passées, Hanny Tcheley, proche de Charles Blé Goudé, s’est fait entendre le mardi 21 Juin 2022.
Ceux qui avaient soutenu Laurent Gbagbo dans son combat sont ceux-là qui sont traités de corrompus et de traitres par l’actuel camp de l’ancien président ivoirien. Ces militants du nouveau parti ne digèrent toujours pas le fait que Blé Goudé refuse d’accompagner leur mentor dans son nouveau combat. Ce refus de l’ancien patron de la galaxie patriotique est considéré comme une trahison impardonnable.
Il ne se passe donc pas de jour sans que celui-ci ne soit la cible des militants du parti panafricain. Dans ces attaques quotidiennes, les proches du patron du COJEP ne sont pas épargnés. Hanny Tcheley, ex-animatrice à la télévision ivoirienne, et actrice de cinéma, par ailleurs proche de Blé Goudé, n’échappe pas à ces tirs groupés. Exaspérée par ces attaques, elle a décidé de réagir aux « accusations » incessantes de celle qui est désormais appelée ‘‘la partie adverse’’, le camp Gbagbo.
Dans une vidéo enregistrée en direct sur sa page Facebook, elle a rappelé aux Gbagbo ou rien (GOR) qu’elle a été auprès de l’ancien Chef d’Etat. Elle a indiqué que dans le combat qu’elle a mené pour Laurent Gbagbo, elle a tout perdu.« Je suis polie, et je sais me tenir. Sinon, si j’ouvre ma bouche, ça ne sera pas bon. Gbagbo n’est pas mon Dieu. Il a été mon leader. Je me suis battue pour lui. Je pèse mes mots. Mon dieu s’appelle Jésus-Christ de Nazareth. Un être humain, quel qu’il soit, ne peut pas être mon Dieu », a-t-elle fait savoir, face aux nombreuses indignations dont elle est victime de la part des proches de Laurent Gbagbo.
Elle s’étonne que le camp Laurent Gbagbo parle toujours de trahison dans leur nouveau combat. « Pourquoi on accuse toujours les gens de l’avoir trahi. Qu’est ce qui en lui fait qu’on le trahi ? Il faut lui poser cette question. Pourquoi c’est toujours lui qu’on trahi ? De l’opposition jusqu’au pouvoir. Demandez-lui. Je suis en exil depuis 11 ans à cause du combat de Gbagbo. Il est rentré, et moi je suis restée. Il m’a laissé ici à Bruxelles sans souci ».
Hanny Tcheley, qui refuse que les partisans de l’ex-président l’humilient, a rappelé à ceux-ci qu’elle a été la seule à tout faire lors du décès de sa génitrice, qu’elle n’a pu enterrer, parce qu’en exil à cause du soutien à Laurent Gbagbo : « Nul n’a le droit de me trainer continuellement dans la boue. Je me suis battue pour la cause de Laurent Gbagbo. J’ai tout perdu à cause de son combat. J’étais assise avant qu’il n’arrive au pouvoir. Ma mère est décédée en novembre 2015, je n’ai pas pu l’enterrer. Personne ne m’a aidé pour les obsèques. Mais Dieu a pourvu. Et je lui ai organisé des funérailles dignes ».
Elle dit toutefois recoller les morceaux de sa vie que son soutien à l’ex-président a ‘’bousillé’’, et refuse désormais que son nom soit trainé partout dans la boue :« On peut ne pas reconnaitre ce que j’ai donné dans ce combat. Mais je refuse qu’on envoie des insignifiants pour me dénigrer. Je mérite respect et reconnaissance. Quand tu n’es pas reconnaissant, c’est Dieu qui te frappe. Si vous continuez, il y aura des dégâts. Et vous n’imaginez pas les ampleurs. C’est vous qui avez chanté, ‘‘Ya rien en face’’. Il n’y a vraiment rien en face. J’imagine comment Ouattara va rire de tout cela ».
Kris L-D