Entretien Ouattara-Bazoum : 5 accords de coopérations signés
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, dans l’après-midi de ce jeudi 23 juin 2022, avec son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, en visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire.
Le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger avec la signature de cinq Accords de coopération ainsi que les questions régionales et internationales, ont été au cœur de la rencontre.
Le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de la visite du Président Mohamed Bazoum ainsi que de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme et les questions économiques et financières.
« Ce sont des pays avec lesquels nous voulons entretenir et développer des relations de confort, de confiance et souhaiter surtout que le processus démocratique avance, que les peuples de ces pays ne continuent plus de souffrir de l’environnement actuel », a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif ivoirien a expliqué qu’en prélude au sommet de la CEDEAO le 3 juillet 2022 à Accra, « nous avons essayé d’harmoniser nos points de vue sur ce dossier délicat, que ce soit sur le Burkina, le Mali ou la Guinée ».
Pour sa part, le Président Bazoum a salué le leadership, la grande expérience et la sagesse du Président Ouattara dans l’évaluation et la résolution des questions régionales, ainsi que la relation singulière qui lie la Côte d’Ivoire et le Niger dans plusieurs domaines.
« Je suis venu aussi faire avec lui un tour d’horizon des problèmes qui nous concernent, qui sont le problème de cette insécurité qui envahit notre espace de l’Afrique de l’Ouest avec des effets totalement inattendus sous la forme de coup d’Etat », a indiqué Mohamed Bazoum.
Le Président nigérien a ajouté qu’« avec le président Ouattara, nous sommes en train de conjuguer nos efforts pour accompagner ces pays frères à se sortir de cette mauvaise passe dans laquelle ils se sont retrouvés ».
Notons que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara va donner un dîner en l’honneur de son frère et ami, Mohamed Bazoum, en attendant son programme de ce vendredi. Qui le conduira respectivement à l’hôtel du District autonome d’Abidjan où il sera fait citoyen d’honneur et recevra les clés de la ville. Puis il visitera CIPREL avant de s’entretenir avec les membres de sa communauté vivant en Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo