CAN 2023/ Danho Paulin: » Que la Caf prenne en compte les effets néfastes du changement climatique »
La CAN 2023 se tiendra du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire. Une période qui coïncide avec la saison des pluies au pays de Félix Houphouët-Boigny. Invité de Life, ce mercredi 23 juin, soit à un an jour pour jour du début de cette compétition, le ministre des sports, Claude Paulin Danho a interpellé implicitement la CAF pour un éventuel report si possible.
» Je pense que la Caf doit prendre en compte les effets néfastes du changement climatique. Mais nous ne sommes pas responsables du report ou pas de la CAN 2023. Ce qui est sûr, nous serons prêts au 31 décembre 2022″, a-t-il laissé entendre. Le premier responsable du sport ivoirien a abordé plusieurs autres sujets. Entre autres le prochain match des Éléphants, le financement du sport ivoirien, Jean-Louis Gasset, le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire. « La prochaine fenêtre des Eléphants se jouera à Bouaké. Ce qui a manqué aux Éléphants c’est un coaching serré. Nous organisons cette CAN 2023 pour la gagner ». Le coach a fait 3 changements qui ont changé la configuration du match face à la Zambie. Il faut jamais préjuger des compétences de quelqu’un », a-t-il déclaré. Pour ce qui est du financement du sport ivoirien, voici ce que le ministre Danho Paulin.
« L’Etat met énormément de moyens dans le football. La fif bénéficie de la moitié de la parafiscalité qui est de 3 milliards sur 6 milliards. Aujourd’hui on serait pas loin de doubler qui sera entre 3 et 5 milliards. Toujours pour le football l’équipe nationale est entièrement prise en compte par l’état de Côte d’Ivoire avec des montant qui frisent 4 milliards », a-t-il révélé.
Francis Aquey