Afghanistan: La terre a tremblé, près d’un millier de morts enregistrés
Au moins 920 personnes ont été tuées dans un tremblement de terre survenu à proximité de la ville de Khost, dans le sud-est de l’Afghanistan, tout près de la frontière avec le Pakistan. Les autorités craignent que le bilan s’alourdisse.
« Jusqu’ici, selon les informations dont nous disposons, au moins 920 personnes ont été tuées et 600 blessées », a déclaré en conférence de presse le ministre adjoint des Catastrophes naturelles, Sharafuddin Muslim.
Des hélicoptères ont été déployés dans le cadre des opérations de sauvetage pour atteindre les blessés et acheminer des fournitures médicales et de la nourriture, a indiqué Salahuddin Ayubi, fonctionnaire du ministère de l’Intérieur.
Le séisme a eu lieu dans la région de Khost, près de la frontière avec le Pakistan. Le séisme a eu lieu dans la région de Khost, près de la frontière avec le Pakistan.
RFI essaie, depuis quelques heures, de joindre certains habitants sur place. Mais le réseau téléphonique ne fonctionne pas rapporte notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali.
Le séisme, d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, a été fortement ressenti sur place, mais aussi à plusieurs kilomètres de l’épicentre, jusqu’ici à Islamabad où certaines personnes ont ressenti de légères secousses. On se trouve à 400 kilomètres environ de l’épicentre situé dans le sud-est de l’Afghanistan.
Les autorités appellent à l’aide
La région qui a été touchée est très montagneuse, escarpée, et dans les villages les maisons sont souvent en pisé, donc très fragiles, et résistent mal aux tremblements de terre fréquents en Afghanistan, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Les secousses ont été ressenties par environ 119 millions de personnes au Pakistan, en Afghanistan et en Inde, a indiqué le Centre sismologique méditerranéen européen (CSME).
Limités depuis longtemps en nombre et en capacité, les services de secours sont inadaptés en Afghanistan pour faire face seuls à une catastrophe naturelle majeure. L’ONU a annoncé avoir déployé des équipes chargées d’évaluer l’étendue des dégâts dans plusieurs des zones touchées et, depuis le Vatican, le pape François a exprimé sa « sympathie » aux victimes.« L’Union européenne suit la situation (…) et se tient prête à coordonner et fournir une aide d’urgence », a également twitté son envoyé spécial en Afghanistan, Tomas Niklasson.
En janvier dernier, c’est l’ouest de l’Afghanistan qui avait été touché par un séisme d’une magnitude de 5,3 : vingt-six personnes avaient été tuées. L’Afghanistan fait face à une grave crise humanitaire alors que le pays, qui vivait largement sous perfusion de l’aide internationale, a vu cette aide coupée après la prise du pouvoir par les talibans en août dernier.
Rfi