Pluies diluviennes sur Abidjan : Un bilan officiel provisoire de 4 décès, plusieurs voies coupées
Depuis aux environs de 4h du matin, ce mardi 21 juin, Abidjan est sous les eaux. Une situation qui est consécutive à des pluies qui se sont abattues plusieurs durant sur la capitale économique ivoirienne. Les secours ont fourni un bilan provisoire qui fait état de 4 enfants décédés et de plusieurs tronçons coupés,
Au nombre des voies impraticables donc inaccessibles, il y a le boulevard lagunaire où une coulée de terre a obstrué cette voie à grande circulation au niveau de la cathédrale Saint-Paul, sens Adjamé-Treichville.
En amont de ce même axe, l’eau a envahi la chaussée au niveau d’Adjamé. Aux premières heures de l’intempérie, il était impossible d’accéder ou de sortir de Bingerville en raison de la montée des eaux à l’entrée de la ville, à la hauteur des installations de la compagnie d’électricité.
La Riviera 3, le carrefour 9 kilos, la cité Alabra, l’autoroute du Nord au niveau de bretelle menant à la Carena et celle pour le Port par les Grands Moulins, à Treichville font notamment partie des zones sinistrées. Les secours sont à pied d’oeuvre afin de porter assistance aux personnes prises au piège par la montée des eaux et aussi pour rétablir le trafic.
En attendant, la Société des transports abidjanais (SOTRA) annonce, dans un communiqué, l’interruption « momentanée » de la circulation de ses autobus dans certaines zones. Il s’agit du Boulevard du Port, de la Carena, du Carrefour de l’Indénié, du Boulevard de Marseille, du Boulevard Latreille.
La Sodexam, rappelons-le, avait annoncé une pluviométrie exceptionnelle en cette période.
Mathias Kouamé