Le péage routier de Grand-Bassam fixé à 1 000 FCFA
Après deux mois d’ouverture à blanc, le péage autoroutier de la voie internationale Abidjan-Grand-Bassam va entrer dans sa phase active dès ce vendredi 24 juin 2022 apprend-on du côté d’une source proche du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier (MEER), tutelle de la structure opérationnelle.
Le prix du passage sera fixé à environ 1000 FCFA pour les véhicules particuliers. En se rapportant aux autres péages opérant sur l’étendue du territoire, pour les autres classes de véhicules, les cars, gros camions et poids lourds, les prix devraient être plus élevés que ceux des véhicules particuliers.
Cette mise en exploitation payante devrait intervenir après l’ouverture à blanc du poste de péage de Grand-Bassam le 15 avril dernier. Selon le fonds d’entretien routier (FER), l’opérateur de la plateforme, le péage à blanc est une « opération préparatoire nécessaire avant la mise en service officielle de l’infrastructure. L’intérêt de cette manœuvre, c’est qu’en plus de servir d’intermède à l’opérateur pour effectuer les derniers réglages, elle permet également aux usagers de cet axe routier d’intégrer dans leurs habitudes de voyage le passage en voie de péage ». Pour l’opérateur dirigé par Annick Tohe Lasmel, la directrice générale confirmée le 02 juin dernier, ce sera le premier péage mis en service sous ses ordres.