PREMU FA / Agneby-Tiassa : La Banque mondiale satisfaite de l’avancée de différents chantiers en cours d’exécution
Pour le financement du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU), le Gouvernement ivoirien a obtenu auprès de l’Association internationale de développement (AID), un crédit de 50 millions dollars soit plus de 29 milliards de FCFA.
Ce projet qui se propose de renforcer les capacités des infrastructures de production, de transport, de stockage de l’eau et d’améliorer le cadre institutionnel et financier du secteur, prend prioritairement en compte, 8 villes secondaires.
Il s’agit de Korhogo, Ferkessédougou, Béoumi, Tiassalé, N’Douci, N’Zianouan, Agboville et Bingerville. Ce programme a par ailleurs permis de renforcer les capacités de l’Office national de l’eau potable (ONEP), à travers la planification et la gestion financière.
Précisons que la convention de financement dudit projet a été signée le 19 février 2017 pour 5 ans, à compter de la date de mes en vigueur, intervenue le 14 mai 2017. Et la date prévisionnelle de clôture est fixée au 30 juin 2022.
Mais, aussi bien pour la réalisation de l’objectif de développement que pour l’avancement de la mise en œuvre, le Premu a, depuis son démarrage, été jugé satisfaisant.
Le Gouvernement ivoirien n’a donc pas rencontré de difficultés pour pouvoir bénéficier d’un financement additionnel (Premu FA) d’un montant additionnel de 150 millions de dollars soit, 87,8 milliards de FCFA.
Une enveloppe qui permet de renforcer les acquis du financement initial et d’étendre les activités du projet à d’autres localités à savoir, Dabou, Issia, Niakara et Songon ; avec une nouvelle date de clôture du projet qui est fixée au 30 avril 2024.
En attendant, une mission de la Banque mondiale conduite par le chef de projet à la représentation de l’institution financière à Abidjan, Fadel N’Daw, par ailleurs, chargé du Projet Premu, était le vendredi 17 juin à Agboville et à N’Douci.
Dans ces localités de la région de l’Agneby-Tiassa, la délégation qui était également composée de représentants de ministères et de structures impliqués, a visité des ouvrages en cours d’exécution, dans le cadre du Premu FA.
A Agboville, il s’agissait par exemple, du château d’eau Arikoville prévu pour être livré d’ici décembre ; le poste de reprise ou de pompage de Laouguié ; la prise d’eau du fleuve Agneby qui bénéficie du renforcement de son seuil. A N’Douci, c’est le château d’eau en construction qui a reçu les visiteurs du jour.
« Nous sommes très satisfait de la visite que nous venons de faire. Nous avons constaté que les travaux avancent de manière très satisfaisante avec une qualité acceptable ». Fadel N’Daw a par conséquent remercié la Coordination du projet, représentée par Gilbert Ekpini et tous les partenaires (préfets, ministères, entreprises, missions de contrôle
A Agboville, « avec ce projet, nous allons pouvoir alimenter toute la zone avec UE pollution de l’ordre de 100 mille habitants. Tous les villages qui sont un peu autour seront desservis. On a déjà une forte demande des populations en matière de branchements. Il y a 4 mille demandes qui ont été recensées dont 2 mille ont été satisfaites. L’objectif du projet c’est vraiment de poursuivre la réalisation des branchements pour qu’une bonne partie de la population ait accès à l’eau par branchements. Ce sont des travaux très importants », a encore expliqué le représentent du bailleur, Spécialiste principal en eau et assainissement.
A N’Douci, le château d’eau en construction, réalisé à environ 35%, sera livré en mars 2023. 10m de hauteur sur 40 de la tour devant supporter la cuve de l’ouvrage qui ont déjà été réalisés. Suivra la construction de la cuve.
En résumé, « Notre vision avec ce projet, c’est d’augmenter la production et de sécuriser l’eau », a conclu le chef de mission.
Le préfet de région, Coulibaly Sindhou a rappelé que l’eau est source de vie ; or, « les populations d’Atobrou, pendant la séché, avait des difficultés ». Une situation qui fret heureusement « va être, derrière elle ». Mieux, l’eau va pouvoir couler jusqu’au fin fond de Petit Yapo », grâce, a tenu à mentionner le représentant de l’Etat dans la région, à la réalisation de « 4 châteaux d’eau avec une station moderne ». Il a ajouté, l’installation de 2 pompes de 500m3. Il donc remercié le bailleur et interpellé les populations sur les « lotissements anarchiques », source de « beaucoup de problèmes ».
Il faut mentionner que le projet a notamment une composante portant sur la sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement.
A travers celle-ci un projet pilote de construction de latrines dans des écoles primaires est en cours. C’est cas au Groupe scolaire RAN Adahou 1 et 2 à Agboville et à l’EPP BAD du quartier régional de N’Douci.
Cette mission, en réalité, s’est effectuée, en prélude à l’activité de revue à mi-parcours concernant le projet, ce lundi 20 juin à Cocody.
Mathias Kouamé