Développement d’internet : Un opérateur annonce l’arrêt de son réseau fixe à la mi 2023
Le Directeur business broadband de Orange Côte d’Ivoire, Didier Kla, a annoncé le vendredi 10 juin dernier, l’arrêt du réseau fixe de cet opérateur de téléphonie. C’était au siège dudit opérateur sis à la Riviera Golf au cours d’une conférence de presse à laquelle ont pris part plusieurs influenceurs, blogueurs et autres associations de consommateurs dont notamment l’Association des usagers d’internet de Côte d’Ivoire (AUICI). « Nous migrons vers le nouveau réseau de type fibre », a annoncé Didier Kla. Cette option de modernisation d’internet qui sera définitive à la mi-2023 implique nécessairement l’arrêt de réseau traditionnel existant depuis plus de 60 ans et la migration vers la fibre.
Selon le conférencier, plusieurs raisons fondent cette décision capitale. « L’obsolescence des technologies qui sont basées sur le cuivre. Ces technologies sont en fin de vie. Les équipements nécessaires au réseau fixe ne sont plus fabriqués par les équipementiers. Donc il y a un problème de maintenance de ces infrastructures qui se pose. Aussi, il y a le sabotage de ce réseau cuivre par certaines personnes. Cela détruit le réseau et le rend indisponible. Les usages des abonnés ont fortement évolués avec le développement d’internet surtout avec le très haut débit. Donc, les technologies cuivre ne supportent pas forcément les nouveaux usages introduit par le développement d’internet », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Didier Kla a tenu à assurer ses abonnés de la continuité des services au moment où le réseau fixe basé la cuivre sera définitivement arrêté, d’autres technologies sans fil qui seront déployées sur toute l’étendue du territoire. À cet effet, l’opérateur a initié, au dire du directeur business broadband, un vaste programme de modernisation de son réseau à travers tout le pays. À l’en croire, cette nouvelle technologie offre « une meilleure expérience client, la qualité de service avec un très bon débit, la disponibilité du réseau et la possibilité de tous les nouveaux usages qu’ont offre internet ».
« Le support qui peut transporter le plus quantité de données c’est la fibre », a soutenu le conférencier. Et relever les populations concernées par cette nouvelle disposition. , a soutenu le conférencier. Et relever les populations concernées par cette nouvelle disposition. « Tous les clients qui ont les services de téléphonie fixe-voix, analogique, basée sur la cuivre, les entreprises ou les clients particuliers qui possèdent l’ADSL et les services de liaison Data », a-t-il indiqué. Selon lui, environ 500 milles foyers sont déjà couverts dans les zones où la fibre est présente.
Zéphirin Gohia