Sakassou/Développement : Les cadres s’unissent pour consolider les acquis du Président Alassane Ouattara
Les cadres de la capitale du royaume Baoulé, Sakassou, veulent booster le développement de leur département. Et partant, consolider les acquis enregistrés dans leur localité grâce aux actions du Président de la République, Alassane Ouattara. Réunis au sein du Club des Amis de la Fête des Pères, ils ont marqué leur volonté commune à œuvrer dans ce sens. Car pour eux, seule l’union des fils et filles, cadres, peut les conduire à atteindre cet objectif. Ils se sont donc retrouvés, dimanche 19 juin 2022, dans le cadre de la commémoration des papas, à la préfecture de Sakassou pour communier et jeter les bases de cette union qu’ils veulent solide. En présence des chefs coutumiers, du corps préfectoral, des cadres et élus, et des populations qui sont venues massivement, l’administrateur général des services financiers, Kouamé Yao Bernard dit Berrah, a animé une causerie-débat autour du thème ‘‘Rôle des Cadres pour cadres pour plus d’efficacité de l’Administration locale’’. Il a saisi cette occasion pour appeler ses frères et sœurs, cadre de la localité à s’investir pour apporter des solutions aux problèmes vitaux de leurs parents.
« Chers frères cadres de Sakassou, à l’occasion de cette belle cérémonie de la fête des pères, je voudrais (…) vous appeler, nous appeler à œuvrer ensemble pour redorer le quotidien de nos parents. En effet, un cadre, avant tout doit savoir qu’il a des rôles, sinon des devoirs envers ses parents. Parce que, si nous sommes où nous sommes aujourd’hui, c’est grâce à ces populations qui nous ont soutenus, et qui ont prié pour nous », a-t-il indiqué.
Ancien directeur de cabinet et conseiller du défunt ministre de l’économie et des finances Charles Koffi Diby, il a rappelé que le seul moyen de démontrer leur reconnaissance aux parents est de militer pour la satisfaction de ceux-ci. Ce, en leur apportant le développement.
« Notre département connaît depuis quelque temps maintenant un changement, grâce à nos cadres qui se battent sans réserve auprès du président de la république Alassane Ouattara. Nous devons encourager ces actions d’envergure en faveur de nos populations », a insisté Yao Bernard, parrain de la cérémonie. Puis d’ajouter que : « c’est ensemble que nous sommes plus forts et nous pourrons plus donner à nos parents ».
Président de ladite cérémonie et membre du Club des Amis de la Fête des Pères, le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a salué cette initiative des cadres. Qui se veut un canevas de rassembler autour du développement de Sakassou. Il les a donc exhortés à se donner la main pour hisser haut le département qui tant bénéficié des faveurs du Chef de l’Etat.
Notons qu’à l’occasion, ces cadres ont passé au peigne fin les problèmes qui minent le quotidien des populations. Il s’agit entre autres, de la vente des terres, des feux de brousses, de la surexploitation du lac à Assandrè, des difficultés d’hébergement des élèves, des grossesses en milieu scolaire, de la persistance des accouchements à domicile, de la non-déclaration des naissances, de la montée de l’alcoolisme, des accidents de chasse, de l’apparition de la criminalité violente, l’insuffisance de logements et de la pénurie d’eau potable.
Alpha Kéita, à Sakassou