Cardiologie, diabétologie, neurologie, oncologie,… : Un centre de santé se dote d’une salle de cardiologie-radiologie interventionnelle
Portée par sa volonté de plus en plus grandissante de se donner les moyens d’offrir au public une meilleure qualité de soin, la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) s’est dotée d’un nouveau bloc opératoire multidisciplinaire. Ce matériel de dernière génération a été inauguré, le jeudi 16 juin dernier, dans le hall de cet établissement sanitaire sis à Cocody.
Placé sous la présidence de Dr. Aka Aouélé, ex-ministre de la Santé, et actuel président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC), ce rendez-vous a enregistré la présence du ministre de tutelle et d’illustres personnalités. Prenant la parole, Aka Aouélé a félicité la PISAM pour l’acquisition de cet outil qui va, selon lui, améliorer les interventions en cardiologie, gynécologie, diabétologie, neurologie et oncologie en Côte d’Ivoire. « La PISAM est établissement hospitalier pluridisciplinaire qui dispose des équipements à la pointe de la technologie, des infrastructures modernes et des ressources humaines qualifiées. Et ce qui est important, c’est qu’elle ne dort pas sur ces lauriers, mais elle renait de ses cendres », a reconnu l’ancien ministre de la Santé. Pour le président du CESEC, l’ouverture de ce bloc opératoire traduit la volonté de la polyclinique de toujours compter au nombre des plus recommandés, et se veut le mieux pour le patient en raison de la qualité de la prise en charge dont il fait l’objet.
Pour sa part, le PDG de ce centre de santé, Eric Djibo, n’a pas boudé sa joie de présenter à ses illustres hôtes son établissement sous une nouvelle mue ou une « PISAM 2.0 ». À l’en croire, une version qui repose sur un investissement de plus de 15 milliards F CFA. « La PISAM a fait peau neuve, et dans une optique d’amélioration continue de ses services, elle poursuit sa mue », a-t-il fait savoir. Tout en relevant les acquis qui font de ce centre, selon lui, « le mieux équipé de la région ». Notamment l’homologation de son héliport par l’ANAC, et la nouvelle acquisition qui permet à son équipe d’intervenir dans tout le système cardio vasculaire. À cet effet, M. Djibo a souhaité une coopération sur des actes pointus comme la radiologie interventionnelle entre le privé et le public.
A la tête de la jeune équipe de cardio-radiologues interventionnels, Dr. Louis Bernard Ehui a, quant à lui, exposé sur la nouvelle unité de cardiologie radiologie interventionnelle. « C’est le meilleur appareil en matière de cardiologie radiologie interventionnelle (…), avec une option d’imagerie en 3D. Il nous permet d’intervenir dans plusieurs disciplines de la médecine », a-t-il indiqué. Par ailleurs, Dr. Ehui a relevé les insuffisances que connait la Côte d’Ivoire dans le domaine de la médecine, à l’instar des pays de la sous-région. En pointant du doigt le manque de spécialistes, de plateaux techniques et la prise en charge financière.
Zéphirin Gohia