Assemblée nationale : Adama Bictogo ou le début d’une révolution à la tête d’une Institution
Elu député du Rassemblement des houphouétistes pour démocratie et la paix dans la circonscription d’Agboville commune, Adama Bictogo est désormais le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Depuis le 07 juin, il est à la tête de chambre basse du Parlement, il succède ainsi à feu Amadou Soumahoro, décédé le 07 mai 2022 des suites d’une longue maladie.
Une élection de consensus pour créer une famille parlementaire…
Lui qui a assumé l’intérim de la présidence de l’Assemblée nationale, a été porté par ses collègues de tous les bords politiques à la tête de l’institution, à l’issue d’une élection qu’il a lui-même qualifiée de ‘‘consensus’’. Secrétaire exécutif du Rhdp, Adama Bictogo a bénéficié de la confiance des députés de son parti mais et surtout de celle du président des houphouétistes, Alassane Ouattara. Candidat à la présidence de la chambre basse, il avait déjà en tête ce qu’il conviendrait d’appeler ‘‘révolutionner l’Assemblée nationale’’, apporter sa touche personnelle. De sorte à en faire un creuset de vivre-ensemble parlementaire. Si son prédécesseur a misé sur la diplomatie parlementaire, Adama Bictogo qui certes s’est inscrit dans cette continuité, entend œuvrer à un rayonnement de l’institution.
Fondé sur le rapprochement entre son parti, le parti au pouvoir, et les autres formations politiques représentées à l’hémicycle. A en juger par sa démarche auprès des partis de l’opposition, notamment ses visites auprès du Pdci-Rda, du Ppa-Ci, de l’Udpci, du Fpi, Adama Bictogo a fait ce qu’aucun candidat à la présidence de l’Assemblée nationale n’avait jamais fait. Quand bien même son parti est majoritaire et qu’il aurait remporté haut les mains, cette élection dont l’issue était connue d’avance. Au-delà d’une victoire ‘‘écrasante’’, l’homme recherchait, à l’en croire, le « consensus ». Qui marquera certainement le début d’une nouvelle ère, celle de la cohésion, du vivre-ensemble, de la solidarité parlementaire entre parti au pouvoir et opposition au sein de la chambre basse. Car quoi qu’on dise, pour Adama Bictogo, tous élus, autant qu’ils sont, ont pour seul et unique objectif de travailler, de concert avec le Gouvernement afin de trouver des solutions pour le bien-être des Ivoiriens qu’ils représentent. Cette démarche du député d’Agboville commune qui a été saluée par les partis de l’opposition aura eu un impact sur son élection le 07 juin dernier. Presqu’un plébiscite, il a été élu à plus de 97%, l’opposition dans son entièreté ayant appelé à voter pour lui.
« Le rassemblement et le consensus que nous avons appelé de tous nos vœux sont devenus une réalité à travers cette élection. Ce fait inédit restera gravé dans l’histoire de notre démocratie depuis l’avènement du multipartisme dans notre pays. Notre Fraternité, notre Solidarité et notre Engagement pour l’intérêt général ont transcendé nos sensibilités politiques. Je voudrais donc vous engager, nous engager à rêver d’une Assemblée nationale forte au service du Peuple de Côte d’Ivoire. Que cette mandature qui se poursuit avec mon élection, soit mise sous le prisme d’une véritable ‘‘famille parlementaire’’, moteur du renforcement de la cohésion sociale, creuset de l’expression plurielle qui prend sa source dans notre diversité politique, ethnique et religieuse. Le sens de la responsabilité nous le recommande et les aspirations profondes de nos populations nous l’imposent », déclarait Adama Bictogo. Qui à l’issue de son élection, a entrepris de visiter les différentes institutions de la République afin de créer un cadre de travail entre l’Assemblée nationale et celles-ci.
Adama Bictogo à la rencontre des institutions de la République…
Après son élection, Adama Bictogo a initié des rencontres d’échanges avec les différentes institutions. Qui ont démarré par la Présidence de la République où il est allé faire ses civilités au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, par ailleurs président du Rhdp. Puis après, il a été reçu, toujours au palais présidentiel, par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, à qui il a annoncé son élection. Adama Bictogo était accompagné par le vice-président de l’Assemblée nationale, Georges-Armand Ouégnin du Ppa-CI et le président du Groupe parlementaire Pdci-Rda, Doho Simon. Le nouveau président de l’Assemblée nationale a été reçu également par le Premier ministre, Patrick Achi, à qui il a fait ses civilités.
Mais bien avant M. Bictogo a échangé avec Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, avec qui il a initié la création d’une plateforme d’échanges sur les questions relatives à leurs deux chambres. Aussi, le président de la chambre basse échangé avec les présidents du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé ; de la Cour de Cassation, Mme Chantal Camara ; du Conseil d’Etat, Patrice Yao.
Des cadres d’échanges ont également été définis entre l’Assemblée nationale et ces différentes institutions. L’objectif étant toujours de travailler pour le bien-être de chacune des institutions mais au-delà, pour les populations ivoiriennes.
Abdel-Habib Dagnogo