PND 2021-2025 : La Banque mondiale annonce plus de 8 milliards de dollars pour la Côte d’Ivoire
Le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana, a annoncé un appui financier de plus de 8 milliards de dollars à la Côte d’Ivoire, dans le cadre du financement du PND 2021-2025. Cette annonce a été faite, jeudi 16 juin 2022, à l’issue d’une audience qu’il a eue avec le Président de la République, Alassane Ouattara.
« Pour ce qui concerne le groupe de la banque mondiale, c’est un montant de plus de 8 milliards de dollars que nous sommes engagés à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire pour les quatre années à venir. Cela représente une augmentation de plus de 60% de ce que nous avons fait dans le cadre du PND précédent », a déclaré Oumane Diagana, à sa sortie d’audience.
Le Vice-Président de la Banque mondiale a félicité le Chef de l’Etat et le Gouvernement ivoirien pour l’organisation de la réunion du Groupe consultatif sur le financement du Programme National de Développement (PND 2021-2025) de la Côte d’Ivoire. Qui pour lui, en plus d’être une première en Afrique, a été une réussite en termes de participation et de mobilisation des financements.
« Nous avons félicité le Président de la République et tout le Gouvernement pour la réussite du Groupe consultatif que la Côte d’Ivoire a organisé ici à Abidjan. C’est la toute première fois qu’un pays africain organise une telle rencontre sur ses terres. C’est une réussite totale en termes de participation mais également, en termes de montants qui ont pu être mobilisés », s’est-il réjoui.
Le Vice-Président Diagana a également salué les progrès importants enregistrés par la Côte d’Ivoire, sur tous les plans au cours de ces dernières années. Et le leadership du Président Alassane Ouattara qui favorise la tenue à Abidjan de rencontres internationales sur les grands enjeux mondiaux et le développement du continent africain.
Abdel-Habib Dagnogo