Assemblée nationale/Création de l’Ordre national des infirmiers et infirmières : Le projet de loi adopté à l’unanimité
A l’issue du Conseil des ministres du 12 janvier 2022, le Gouvernement ivoirien entérinait la création d’un Ordre national des Infirmiers et Infirmières (ONII-CI). Un ordre destiné à organiser la pratique de la profession infirmière et à renforcer les mécanismes de contrôle des personnels infirmiers, en vue d’améliorer la qualité des soins et les performances du système national de santé. C’est cette loi portant création de l’ONII-CI qui a été adoptée à l’unanimité, par la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale. L’exposé de ce projet de loi a été fait, le mardi 14 juin 2022, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba.
L’ONII-CI sera donc chargé notamment, de veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement, indispensable à l’exercice de la profession infirmière, et à l’observation par tous ses membres des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie des infirmiers et infirmières ; d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession infirmière.
L’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire est également chargé de veiller à l’application et au respect des lois et règlements régissant la profession infirmière et la santé publique et de protéger le droit des patients bénéficiaires. C’est à l’unanimité de tous les membres de cette commission dirigée par l’honorable Jean-Louis Billon qu’a été adopté ce projet de loi.
Abdel-Habib avec CICG