Groupe consultatif PND 2021-2025 : Abidjan obtient 15 000 milliards FCFA d’intention de financement
Le Premier ministre Patrick Achi a présidé la session de présentation du Plan national de développement (PND) le mercredi 15 juin à l’ouverture de la réunion du groupe consultatif d’Abidjan sur le financement de ce plan quinquennal sur la période 2021-2025.
Ainsi au titre des déclarations et annonces des participants ou encore « Pledge » quant à leur intention de financement, la Côte d’Ivoire a recueilli près de 15 000 milliards FCFA d’intention d’investissement plus que le montant escompté à l’ouverture de la réunion qui était près de 10 000 milliards FCFA.
Dans le détail, les partenaires au développement multilatéraux comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque islamique de développement (BID), l’Union européenne, le système des Nations unies, la BIDC, la Banque européenne d’investissement (BEI), le fonds monétaire international (FMI), la BADEA ont tous fait part de « leur solidarité » envers la Côte d’Ivoire comme demandé par le vice-président Tiemoko Koné à l’ouverture de la réunion.
Les partenaires bilatéraux tels que le Japon, la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, la Belgique, la Grande Bretagne, l’Espagne, la Suisse, la république de Corée du Sud, la Chine, ils sont allés également de leur engagement à la transformation de la Côte d’Ivoire.
Pour le Premier ministre, ces intentions d’investissement manifestées sont la preuve de « la haute estime et confiance au gouvernement et au peuple ivoirien ». Une raison de se réjouir de ce succès qui dépasse les ressources escomptées.
En attendant la consolidation de ces chiffres et les panels thématiques dédiés au secteur privé dans l’après midi du mercredi, ce montant pourrait être revu.