Bouaké/Examens scolaire : Mariatou Koné met en garde contre la fraude
La ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation est en guerre contre les élèves qui se donnent à la facilité et à la triche pour réussir à leurs examens. Pour ces examens scolaires qui ont démarré avec le CEPE et l’entrée en 6ème, Mariatou Koné est encore monté au créneau pour mettre en garde élèves et enseignants contre la fraude durant ces différents examens de fin d’année. Car lutter contre la triche constitue un des pans les plus importants dans la revalorisation du système éducatif ivoirien. Qui depuis quelques années, a perdu ses lettres de noblesse. A l’occasion des festivités marquant le cinquantenaire du Collège Moderne Jeunes Filles de Belleville 2 de Bouaké (centre ivoirien, à 342,2 Km d’Abidjan), qui se sont déroulées au complexe sportif dudit établissement, le samedi 11 juin dernier, Mme le ministre réaffirmé sa détermination à mettre hors d’état de nuire tous les acteurs de la fraude. Pour Mariatou Koné, la fraude rattrape toujours son maître et ses acteurs.
« Je vous exhorte à rompre avec la facilité et les raccourcis qui sont la fraude et la tricherie pour parvenir au succès. En effet, chères élèves, vous pouvez tricher pour obtenir un diplôme mais vous ne pouvez pas tricher avec la vie, surtout la vie professionnelle, qui a ses exigences de performances et de rendement. La tricherie et la fraude vous rattraperont tôt ou tard car votre compétence à l’emploi ne reflète pas le niveau de votre diplôme qui n’est qu’une référence », a-t-elle insisté.
Poursuivant, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a exprimé sa confiance aux acteurs du système scolaire en général et ceux du Collège des jeunes filles en particulier, à donner tout d’eux pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants. Surtout de la jeune fille. « Je voudrais exprimer toute ma fierté de célébrer avec vous les mérites de ce collège de référence qui a formé des femmes de valeurs et compétentes qui font la fierté de notre pays. L’école publique ivoirienne a la possibilité de former la jeune fille pour qu’elle, aussi, soit à mesure de contribuer au développement de notre pays. Cela dit, cet établissement est le creuset de la formation de la jeune fille. La preuve que celle-ci est l’une des préoccupations majeures du gouvernement », a-t-elle confié. En concluant que, « je compte sur la participation de chacun de nous tous afin de relever le défi de la performance de l’école ivoirienne ».
Pour sa part, le principal de l’établissement, Mme Inzata Coulibaly, a plaidé auprès de sa hiérarchie Mariatou Koné, par ailleurs marraine, pour l’amélioration des conditions de travail et d’études des enseignants et des élèves. Non sans appeler à la délocalisation de l’établissement devenu exigu du fait du nombre croissant des élèves.
Notons que cette journée festive a été aussi l’occasion d’honorer les meilleurs élèves de l’établissement. Ainsi le prix d’excellence est revenu à Touré Samira, 11 ans et en classe de 4ème 6. Qui a obtenu la moyenne de 18,11/20. Egalement, des encadreurs ont été faits commandeurs, officiers et chevaliers dans l’ordre du mérite de la fonction publique.
Alpha Kéita, à Bouaké