Assemblée nationale – Cour de cassation – Conseil d’Etat : Un cadre de rencontres et d’échanges mis en place
Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, était, hier mardi 14 juin 2022, à la Cour de cassation et au Conseil d’Etat, pour une visite de courtoisie. A l’issue des séances de travail avec ces deux institutions judiciaires, Adama Bictogo a annoncé la mise en place d’une plateforme de rencontres entre la chambre basse qu’il dirige et la Cour de cassation et le Conseil d’Etat.
Pour lui, s’il est vrai que c’est l’Assemblée nationale qui légifère, l’application des textes est du ressort des juridictions que sont la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, et du Procureur général. C’est pourquoi, a-t-il expliqué : « C’est cette complémentarité intelligente que nous voulons faire valoir entre l’Assemblée nationale, la Cour de cassation, le Conseil d’Etat et le Procureur général ». « Nous avons profité de cette visite de courtoisie pour mettre en place une plateforme de rencontres entre notre institution, l’Assemblée nationale, la Cour de cassation et le Conseil d’Etat », a-t-il confié, à la presse. Puis, il a rappelé que sa visite répond à deux principes.
« Le premier est une tradition consacrée. Je viens d’être élu. Naturellement, je rends visite aux présidents d’institutions en place. La deuxième, c’est que nous avons pu noter pendant nos échanges, que c’est la première fois que l’Assemblée nationale, en tant qu’institution, se déplace auprès de la Cour de cassation, anciennement Cour suprême, pour échanger. C’est une première qui vient épouser la nouvelle dynamique que nous voulons insuffler dans notre institution ». Réaffirmant sa vision de l’institution qu’il dirige, à savoir une « Assemblée nationale dans sa dynamique de faire valoir ce grand consensus fraternel démontré le 7 juin ».
Accompagné par le Vice-président de l’Assemblée nationale, Georges-Armand Ouégnin du Ppa-CI, et le président du Groupe parlementaire Pdci-Rda, Doho Simon, Adama Bictogo a fait savoir qu’il est venu ‘‘partager le socle à partir duquel il a bâti son élection’’. « C’est vrai que j’ai été choisi par le Président Alassane Ouattara, président de mon parti, le Rhdp, mais j’ai été adoubé par l’ensemble des députés parce que nous avions convenu d’une dynamique qui va caractériser notre Assemblée, c’est-à-dire comment résoudre les problèmes, être le moteur de la cohésion sociale », a-t-il rappelé.
Mme Chantal Nanaba Camara, présidente de la Cour de Cassation, saluant cette démarche du PAN, en présence de Patrice Yao, président du Conseil d’Etat, a fait savoir que leurs « impressions sont bonnes ».
Abdel-Habib Dagnogo