Africa CEO Forum : Un Panel des Présidents sur fond de sécurité alimentaire et crise climatique
Un panel des Présidents qui a réuni les Chefs d’Etat du Sénégal, Macky Sall ; du Niger, Mohamed Bazoum et, du Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, s’est tenu, le mardi 14 juin 2022, au Sofitel hôtel Ivoirie d’Abidjan, dans le cadre de la 8ème édition de ‘‘Africa CEO Forum’’. Ce panel qui a porté sur les questions de sécurité alimentaire, de crise climatique, la pandémie de Covid-19, a été l’occasion pour ces dirigeants africains de décliner des pistes de solutions afin de faire face à ces différentes problématiques.
Le vice-président de la République de Côte d‘Ivoire, Meyliet Koné Tiémoko a, quant lui appelé à la maîtrise de la production vivrière saisonnière en vue de remédier à l’insuffisance alimentaire en Afrique.
« La production vivrière est assez importante en Côte d’Ivoire même si nous n’avons pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire », a-t-il assuré.
A l’en croire, l’atteinte de l’autosuffisance pour une sécurité alimentaire ne sera possible que si plusieurs facteurs sont pris en compte dans la gestion des productions agricoles, notamment la saisonnalité.
« Le problème c’est la saisonnalité. Elle doit être maitrisée pour qu’il y ait une disponibilité à tout moment, c’est-à-dire qu’il faut maitriser, un certain nombre de facteurs de production pour que cette production soit beaucoup plus constante dans le temps pour permettre une consommation sur une longue période », a-t-il indiqué.
Tiémoko Meyliet Koné a réaffirmé l’engagement et les actions déjà en cours, initiées par le Gouvernement ivoirien. Et cela, à travers divers programmes, pour l’atteinte ce cette autosuffisance alimentaire au profit des populations.
« Le programme est déjà en cours et on espère avoir des résultats pour avoir une production un peu plus grande », a-t-il rassuré, lors de ce panel présidentiel.
Comme lui, les Président Macky Sall et Mohamed Bazoum ont chacun, évoqué les cas propres à leur pays respectif. Nonobstant, les différents intervenants ont appelé à une synergie d’actions en vue de doter l’Afrique en général et en particulier, la sous-région ouest-africaine et les pays du Sahel de moyens de productions pérennes. De sorte à garantir une sécurité alimentaire, tout en palliant les crises d’ordre climatique.
Démarré le lundi 13 juin, l’édition 2022 de ‘‘Africa CEO Forum’’ s’est tenu autour du thème, « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle, les nouvelles routes de la prospérité africaine ». Notons que le rideau est tombé sur cette 8ème édition, le mardi 14 juin 2022 au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan.
Abdel-Habib Dagnogo