Médias : Méité Sindou nouveau directeur de l’agence nationale de soutien
Le journaliste Méité Sindou a été nommé nouveau directeur de la nouvelle Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) créée récemment en remplacement du fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).
La nomination du journaliste et homme politique de 55 ans (né en juillet 1966) n’est pas une surprise eu égard à ses états de service dans l’administration et le secteur des médias ces dernières années.
Journaliste, rédacteur en chef, directeur général puis directeur de publication, associé-gérant et enfin administrateur au sein de plusieurs organismes de presse dont Mayama éditions, Nord Sud Communication et Edipresse, Méité Sindou a été conseiller spécial et porte-parole du Premier ministre, Guillaume Soro de 2007 à 2012. Il a également occupé le poste de responsable du secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC).
Avant cette nouvelle nomination, Méité Sindou avait été désigné dans le cabinet du président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana.
La passation de charges avec Bernise N’guessan, l’ancienne directrice exécutive du FSDP est annoncée pour ce mardi 14 juin à Cocody-Attoban dans les locaux du Fonds. La directrice exécutive pourra ainsi concilier le poste de secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) auquel elle avait été nommée en février 2022.
C’est en mai 2022 que le gouvernement a annoncé la création de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) en remplacement du FSDP. Elle est chargée de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés en y intégrant notamment le numérique et l’audiovisuel.
La mise sur pied de l’agence est beaucoup attendue par les professionnels du secteur et le fait que ce soit un journaliste qui soit nommé à sa tête laisse entrevoir une plus grande prise en compte de leurs préoccupations.