Deuil : Feu le chef de canton de Kanoroba inhumé, samedi
Soro Yénignanan, chef de canton de Kanoroba et chef dudit village (sous-préfecture dans le département de Korhogo, région du Poro, au Nord de la Côte d’Ivoire), décédé le vendredi 20 mai dernier, a été porté en terre, le samedi 4 juin 2022. L’inhumation s’est faite dans la stricte intimité familiale et dans la pure tradition Sénoufo. Il a eu droit aux différents honneurs des initiés du Poro et à de nombreuses danses du terroir, avant d’être accompagné à sa dernière demeure.
Plusieurs autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles du grand Nord ont pris part aux obsèques qui se sont tenues les jeudi 02, vendredi 03 et samedi 04 juin. Lesquelles funérailles ont été chapeautées par le sous-préfet de Kanoroba, Sanogo Siriki qui pour la circonstance, a fait office de président du comité d’organisation.
Le ministre de la Communication, des médias et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, y a représenté le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Le député Soro Kanigui Mamadou, fils et élu du Kafig ; le chef de canton de Korhogo, Issa Coulibaly ont, dans la tradition Sénoufo demandé les nouvelles au ministre. Il a dit être venu adresser ses condoléances et celles du Président de la République à la famille éplorée et l’ensemble des populations de Kanorobo. Puis il s’est incliné devant la dépouille mortelle du désormais ex-chef de canton et de village de Kanoroba en guise de dernier hommage.
A en croire le ministre porte-parole du Gouvernement, feu Soro Yénignanan a su impulser, dans la vision du Président Ouattara, le développement, la paix et la cohésion sociale dans tout le canton et le village de Kanoroba dont il était le chef. C’est pourquoi sa présence dans le village s’inscrit dans la solidarité engagée par le Président Alassane Ouattara.
Prenant la parole, Silué Kparatchogo, chef de canton de Sirasso, chef-lieu du Kafig, a traduit toute la gratitude des populations au ministre Amadou Coulibaly. Qui au nom du Président, a fortement contribué à la prise en charge des frais de santé du chef Soro Yénignanan durant toute la maladie, en passant par ceux des obsèques à hauteur de 10 millions FCFA. Il aremercié le Chef de l’Etat pour tout le soutien qu’il a apporté à Kanoroba et les autres cantons, et pour les nombreuses actions de développement en cours de réalisation.Par le jeu des alliances, le peuple Dan est venu apporter tout son soutien aux peuple frère, ami et allié Sénoufo. Rappelons que la dépouille du chef de canton et de village de Kanoroba a fait escale dans plusieurs villages afin que les populations lui rendent un dernier hommage.
Abdel-Habib Dagnogo