Moronou/ Drogue et toxicomanie: Bientôt un centre intégré pour lutter contre ce phénomène
La pose de la première pierre d’un centre intégré de prise en charge des jeunes défavorisés (jeunes filles mères, toxicomanes, jeunes en décrochage scolaire, orphelins non accompagnés) a eu lieu, le mercredi 8 juin 2022 à Akakro (5 km de Bongouanou) en présence du président du Conseil régional du Moronou, Pascal Affi N’Guessan, et du Préfet de région, Préfet du département de Bongouanou, Okoma Jeannette. Un don d’une ONG internationale dénommée ‘’Global Teen Challenge’’, dont le siège est aux USA.
Ce futur chef d’œuvre coûtera environ 3,5 milliards de FCFA, et sera livré dans les plus brefs délais. Grand bénéficiaire, le président Pascal Affi a qualifié ce centre d’un intérêt capital. Car, dira-t-il, l’addiction est un phénomène qui touche des millions de personnes à travers le monde, et en particulier en Côte d’Ivoire.
« Les addictions sont une souffrance et une grande perte pour toute société. Ce genre de fléau, il ne faut pas les laisser se propager à travers la société. C’est pourquoi, nous voulons saluer l’initiative de ‘‘Global Challenge’’. D’abord, de tenir son assemblée annuelle en Côte d’Ivoire, et de choisir de construire un centre de portée internationale dans la région du Moronou. Si nous ne nous occupons pas de la jeunesse, la jeunesse s’occupera de nous. Il faut lutter contre toutes les dépendances. Les jeunes doivent savoir que nous pensons à eux », a-t-il fait savoir.
Le centre, faut-il le préciser, portera le nom de Pascal Affi N’Guessan, président du Conseil régional du Moronou. Steve Trader, Président mondial de ‘’Global Teen International’’, a expliqué que ce centre intégré avec son pensionnat, ses salles de métiers et de formation, sa cantine, ses salles de jeux sportifs et de divertissement, son hôpital, sera bâti sur un espace de 15 hectares, et permettra la réintégration des jeunes du Moronou, en difficulté, dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire.
Rappelons que le président du Conseil régional du Moronou, Pascal Affi N’Guessan a eu l’honneur d’être désigné Haut patron de la Conférence annuelle internationale de l’ONG ‘‘Global Teen International’’, tenue les 06 et 07 juin derniers, à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivotel à Abidjan, qui a vu la participation de plus de 56 pays du monde.
L’objectif de ‘’Global Teen Challenge’’ est d’évangéliser les individus ayant des problèmes de dépendance, en mettant l’accent, principalement, sur l’aide aux personnes ayant des problèmes de drogue et d’alcool. Les principaux bénéficiaires du programme de l’ONG sont donc tous ceux ayant des problèmes de dépendance, les membres de gangs, les toxicomanes, les alcooliques, les délinquants juvéniles, les enfants dans les rues, les prostituées…
Hilaire Gueby, depuis Bongouanou