Coopération : Le ministre N’Guessan Koffi en France pour signer six conventions
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, conduit, du 7 au 12 juin 2022, une importante mission à Paris pour la signature de plusieurs Conventions avec des partenaires identifiés en France
Le secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle constitue pour le Gouvernement de la Côte d’Ivoire l’un des piliers majeurs de son développement socio-économique. La vision du Ministre N’Guessan KOFFI dans ce contexte est de « repenser et revaloriser l’Enseignement et la formation Professionnels et Techniques pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ».
Cette ambition de rendre le secteur de l’ETFPA à la fois plus attractif et plus compétitif vise à renforcer les compétences du capital humain et à améliorer l’employabilité des jeunes. Elle s’est traduite par l’élaboration de deux stratégies majeures : « L’Ecole de la 2ème chance » (E2C) et « l’Académie des Talents » (ADT) ou « Ecole de la 1ère Chance ». Ces stratégies permettront respectivement au ministère de développer un programme de formations pratiques de courte durée qui absorbe l’important stock de personnes non qualifiées en quête d’insertion professionnelle durable et d’améliorer l’accès, l’offre, la qualité, la pertinence de la formation et la couverture nationale de l’ETFPA, par une restructuration en profondeur, afin de répondre au double besoin, de formation des jeunes et de ressources humaines qualifiées des entreprises. La réussite de ces stratégies de développement et de modernisation du dispositif de l’ETFPA passe nécessairement par un accompagnement par le secteur productif mais également par des partenariats solides avec des établissements de formation de référence à travers le monde.
C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a entrepris d’effectuer ou d’initier des visites d’imprégnation dans des institutions de formation de renom, en France et dans d’autres pays, ainsi que des missions exploratoires de celles-ci en Côte d’Ivoire. L’objectif visé est d’établir des partenariats en vue d’un accompagnement à la restructuration du dispositif de l’ETFPA en Côte d’Ivoire et à l’implantation réussie des deux programmes majeurs que sont l’Ecole de la 2ème Chance et l’Académie des Talents.
Ce sont au total six (6) conventions cadres, avec la première série de partenaires identifiés en France, que le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage va parapher lors de cette mission. Il s’agit de L’école de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi Paris, du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), de la Fondation E2C, le Réseau E2C France et la CCI 54, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Iles de France (CCI-P IDF), de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) pour les écoles d’Egletons et de la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR) à Lyon.
La finalité de ces partenariats est l’accompagnement du METFPA dans la co-construction des programmes et parcours de formation ainsi que l’encadrement des établissements privés, afin de garantir la qualité et l’attractivité du dispositif de formation de l’ETFPA en Côte d’Ivoire.
Enfin, cette mission sera également l’occasion, pour l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, de remettre des distinctions honorifiques à trois (3) partenaires qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de la formation à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro et qui accompagneront le METFPA dans la mise en œuvre de ses deux (2) programmes majeurs.
Mathias Kouamé avec SerCom METFPA