Assemblée nationale : Adama Bictogo élu avec 237 voix sur 248 exprimés soit 97,53%
Le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’appelle Adama Bictogo. Il a été élu avec 237 voix sur 248, soit 97,53%. Contre 6 voix pour Amankou Jean-Michel, candidat indépendant.
A l’issue du scrutin, la présidence par intérim Ami Toungara, a déclaré élu le candidat du Rhdp Adama Bictogo. Il est désormais le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.L’on a enregistré 248 bulletins de vote, 248 bulletins de contrôle et 248 signatures. On dénombre 2 bulletins nuls et 3 bulletins blancs.
Dans sa première adresse, le nouveau président de l’Assemblée nationale a traduit toute sa reconnaissance à son prédécesseur à qui il a rendu un vibrant hommage pour le travail immense abattu à la tête de l’institution. Puis il a remercié le Président Alassane Ouattara, président du Rhdp, les différents présidents des différents partis politiques de l’opposition, notamment Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan et Albert Mabri Toikeusse pour leur soutien à son élection. Expression a-t-il dit, du consensus, de la solidarité parlementaire.
« Le consensus, la solidarité que nous appelons de tous nos vœux sont devenus une réalité avec cette élection », a-t-il déclaré.
Adama Bictogo a traduit également toute sa gratitude aux différents élus qui ont porté leur voix pour le hisser au perchoir de la chambre haute du parlement.
« La modernisation de l’Assemblée nationale avec la digitalisation et le e-parlement, l’amélioration des conditions de vie des élus, accentuation de la diplomatie parlementaire au plan national qu’international », sont déjà quelques uns de ses engagements.
Adama Bictogo a appelé les élus à œuvrer pour le bien-être des populations dont ils sont l’émanation. Avant de dire qu’il place sa présidence sous le « prisme de la famille parlementaire ».
Abdel-Habib Dagnogo