École de gendarmerie d’Abidjan : 1209 élèves sous-officiers dont 59 filles présentés au drapeau
La promotion 2021-2023 des élèves sous-officiers de première année de l’École de Gendarmerie d’Abidjan a été présentée au drapeau. C’était le vendredi 03 juin 2022 au sein de ladite école sise à Cocody.
Dans son adresse à l’occasion de cette cérémonie, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré a témoigné sa reconnaissance au Président de la République, chef suprême des armées qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie et de travail des forces de sécurité en générale mais en particulier la gendarmerie nationale.
Aussi, le patron de la gendarmerie nationale à expliquer la symbolique de la présente cérémonie. Selon le Général de corps d’armée, la présentation au drapeau des élèves Sous-officiers répond à une tradition militaire. « Les élèves sous-officiers que vous voyez en face de vous ce jour sont en passe de sacrifier à cette tradition qui est de les présenter au drapeau. Cela signifie implicitement de leur présenter le drapeau national avec toutes les significations nécessaires pour que leur engagement dans cette institution puisse être fort et bien compris », a indiqué le Général Apalo. Il s’est de 1209 élèves sous-officiers gendarmes dont 59 filles à qui le drapeau national a été présenté. Trois mois après leur admission à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, ces élèves seront soumis à la Formation commune de base (FCB). Et ce, en vue de leur inculquer la discipline militaire et le sens du devoir du soldat. Mais aussi, les connaissances théoriques et pratiques, les dispositions morales et physiques nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
Pour ce faire, le Commandant supérieur de la gendarmerie a appelé ses nouveaux élèves apprenants à développer les aptitudes inhérentes à ce corps d’élite. « Vous avez librement décidé d’entrer dans cette institution d’élite, la gendarmerie nationale. Quand nous disons institution d’élite, il ne s’agit pas faire de la forfanterie, ni de duplicité mais il s’agit de certifier un acte un acte, une appellation, une coutume (…) », a-t-il dit à l’endroit des élèves de la gendarmerie. Tout en les invitant au respect de la devise : ‘’ Pro patria, pro lege ou Pour la patrie pour la loi’’ de la gendarmerie. Tous vos actes en tout temps en tout lieu et en toutes circonstances doivent être inscrits dans le cadre. Car en compter de cet instant, vous ne vous appartenez plus, vous n’appartenez plus seulement à vos parents. Et comme nous, vos devanciers, vous appartenez à l’État de Côte d’Ivoire.
Zéphirin Gohia