Tabaski/Marchés de bétails : Sidi Touré à la manœuvre pour un approvisionnement en quantité
Dans quelques semaines, la communauté musulmane du monde entier et celle de Côte d’Ivoire en particulier, célébrera l’Aïd El Kebir, communément appelé la fête de la Tabaski. Celle-ci marque l’accomplissement du sacrifice du mouton en guise de commémoration de l’acte d’obéissance d’Ibrahim (Abraham) à Dieu. C’est donc un rituel religieux auquel les musulmans, en capacité financière, devront sacrifier. Afin de leur permettre d’accomplir cet acte d’adoration et de dévotion à Dieu, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a pris les devants en présidant la première réunion du comité national sur la transhumance, en présence des différents acteurs des filières bovine et ovine (moutons et bœufs) et assimilées. C’était le mercredi 1 er juin 2022, à son cabinet, sis à Abidjan-Plateau.
Pour le ministre Sidi Touré, cette rencontre, bien au-delà de la prise de contact, se veut de créer les conditions visant à trouver des solutions à la problématique de la sécurisation de l’approvisionnement des marchés. Mais aussi de façon ad hoc à se rassurer de la disponibilité en grande quantité du bétail pour la fête de Tabaski.
« J’ai présidé la première réunion du comité national sur la transhumance qui s’est tenue ce mercredi 1er juin 2022 à mon cabinet. Pour ma part, au-delà de la prise de contact, cette rencontre permettra de trouver des solutions à la problématique de la sécurisation des marchés mais aussi de façon ad hoc à se rassurer de la disponibilité en grande quantité du bétail pour la fête de Tabaski », a indiqué le ministre. Qui s’est réjoui de la présence des participants à cette première réunion qui traduit leur grand intérêt à la question de la fourniture des marchés à l’approche de cette fête importante pour le musulman.
Outre cela, Sidi Touré a réaffirmé sa volonté et son engagement pour que des solutions adéquates soient trouvées en vue de mettre fin aux tensions sociales dues au déplacement du bétail. Car cette période particulière des préparatifs de l’Aïd El Kebir a été toujours été l’occasion de conflit et parfois, rend difficile l’accès des populations au bétail.
« J’ai donc tenu à saluer la présence des participants à cette première réunion et j’ai souhaité qu’à l’issue des travaux, des solutions adéquates soient trouvées pour mettre fin aux tensions sociales dues au déplacement du bétail », a exhorté Sidi Touré.
Mis en place par décret pris en Conseil des ministres le 8 décembre 2021, ce comité national de transhumance se réunit conformément aux aspiration dudit décret. Qui précise les conditions de mobilité des flux d’animaux sur le territoire national, afin de favoriser une cohabitation pacifique entre les éleveurs et les agriculteurs.
Abdel-Habib Dagnogo