Voyage et Tourisme : Alain Kouassi, le nouveau Président du patronat des agences mise sur la digitalisation de la filière
L’Association des Professionnels du Voyage de Côte d’Ivoire (APV) a tenu son Assemblée générale élective, le 31 mai et défini les axes de la relance du secteur Post Covid.
Mme Marie Reine Koné, présidente-fondatrice la faîtière patronale des opérateurs du Tourisme et du Voyage a décidé de passer le flambeau à une nouvelle génération. Et son Secrétaire général sortant, Alain Kouassi, qui été élu par leurs pairs pour conduire les destinées de l’APV Côte d’Ivoire pour les trois prochaines années. Un changement dans la continuité qui traduit le travail abattu par l’équipe sortante et qui devrait, avec la nouvelle équipe sortie de ses rangs, à transformer l’essai.
Celui de consolider les acquis et les bonifier, d’une relance du secteur Post Covid dont il a subi en plein cœur, les affres.
Dans cet élan, en professionnel chevronné, le Président Kouassi a indiqué qu’il mettra un point d’honneur à relever le niveau de la formation et du renforcement des capacités des agents de voyage. Avec, en point de mire, une digitalisation optimale des pratiques mercatiques et communicationnelles. Mieux, il entend donner un nouveau souffle au tourisme domestique et profiter de l’appartenance de l’APV Côte d’Ivoire à un vaste réseau d’organisations professionnelle régionales et internationales. Ceci, pour être en phase avec les ambitions de la tutelle, le Ministère du Tourisme. Qui, à travers la Stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire, entend établir la destination ivoirienne dans le Top 5 africain à l’échéance 2025.
Justement, Mme Ada Frédérique Kouassi, Chef de Cabinet, représentant le Ministre Siandou Fofana, s’est appesantie sur la bonne collaboration avec la faîtière. Avant d’indiquer que le leitmotiv de l’APV aux côtés de la tutelle devrait être de « dégager de nouvelles énergies s’appuyant sur les nouveaux outils promotionnels et d’action, notamment l’innovation technologique , avec la Digitalisation et la numérisation des activités, la création d’activités nouvelles, la création d’activités innovantes, dont l’implication des agences de voyage dans l’organisation, la participation, voire même la gestion de la billetterie des spectacles, festivals et autres activités de loisirs… ». Afin que l’embellie observée ne soit pas un mirage mais un nuage annonciateur du renouveau du Tourisme ivoirien post Covid, durable et profitable à tous.
Mathias Kouamé avec Sercom