Insertion professionnelle/BTP, énergies solaires, agriculture : Plus de 277 millions mobilisés pour insérer 500 jeunes
500 jeunes ivoiriens pourront intégrer très bientôt les métiers du BTP, des énergies solaires, l’agriculture et de conducteur d’engin lourd. Et cela, grâce au Projet de renforcement des compétences qui leur a été dédié à l’issue d’une convention entre l’Agence emploi-jeunes et le Centre d’excellence de la formation professionnelle (CEFPRO-CI). Et dont la signature de ladite convention a eu lieu, jeudi 02 juin 2022, dans les locaux du CEFPRO-CI, sous la supervision du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou et en présence du Consul général du Burkina Faso à Abidjan, Nanan Binjamin.
L’objectif, selon El Hadj Oumar Ouédraogo, président fondateur du CEFPRO-CI, est de « contribuer à la réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes en améliorant leur compétences techniques dans les métiers susmentionnés ». De sorte à « accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans son programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes ». Ainsi, l’insertion de ces 500 premiers jeunes est une « réponse concrète au problème majeur qui se pose à la jeunesse ivoirienne, notamment la question de l’emploi. Le CEFPRO-CI veut contribuer à combler le déficit en ressources humaines locales pour l’industrie minière, le secteur des BTP, de l’agriculture », a-t-il expliqué.
Saluant cette initiative, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à œuvrer pour accroître les opportunités d’emploi pour les jeunes.
« Nous sommes avec vous, ce jour, dans le cadre d’un programme d’insertion de 500 jeunes pour un coût de 277 500 000 FCFA. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a fait de la question de l’emploi des jeunes une priorité du Gouvernement. Avec les autres collègues membres du Gouvernement, nous ne cessons donc de rechercher des solutions, de mobiliser des opportunités les jeunes de notre pays », a réaffirmé Touré Mamadou.
A l’en croire, « les secteurs de métiers désignés sont des secteurs porteurs. D’ailleurs ces secteurs souffrent de mains-d’œuvre ». Et la Côte d’Ivoire qui est en chantier actuellement traîne les pas du fait que les entreprises en charge de ces chantiers « sont confrontées à un manque criard de mains-d’œuvre dans le domaine des métiers visés ». C’est pourquoi, a-t-il indiqué, « en ciblant ces secteurs, nous donnons l’opportunité à ces jeunes » de combler ce gap et de permettre aux différents chantiers d’aller plus vite.
Le ministre Touré a également rappelé que le mercredi 1er juin dernier, son département ministériel et celui des Transports ont signé « une convention qui permettra de mettre en activité 1000 jeunes pour les activités liées à la conduite de taxi ».
Notons que ces 500 jeunes seront formés dans ces différents corps de métiers pour une durée de 6 mois, dans les localités de Bouaké, Daloa, Man, San Pedro et Soubré, en plus d’Abidjan.
Abdel-Habib Dagnogo