Fête des Mères : Sidi Touré comble les femmes de son Ministère
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a célébré, le mercredi 1 er juin 2022, les femmes de son département ministériel, dans le cadre de la célébration de la fête des mères.
Selon Sidi Touré, les hommes devraient toujours magnifier la femme dans la mesure où « on n’est pas complètement homme tant que l’on ignore la femme ! Peut-il en être autrement d’ailleurs au regard des rôles importants que la femme a tenus avec brio à travers l’histoire de l’humanité. Mères, elles traversent la vallée de la mort pour apporter la vie ! Chaque homme, quel que soit sa puissance, quel que soit sa grandeur, est la matérialisation des risques pris par une mère dans cette vallée de la mort qu’est la maternité ». C’est pourquoi, à cette occasion, il a voulu marquer ces « mères, vaillantes amazones qui, à quelque strate qu’elles se trouvent dans son département ministériel, assument avec abnégation et dévouement leurs responsabilités ».
Il a fait remarquer que, « au-delà de la célébration populaire des mères intégrée désormais dans les habitudes des populations, c’est à la problématique de la perpétuation des inégalités de revenus, de santé et d’éducation liées, pour la plupart du temps, à des combinaisons complexes de normes sociales et de modes de prestation de services discriminatoires que les gouvernements devraient apporter une solution structurelle-cohérente à travers le monde. C’est pourquoi, sous l’égide de la Commission de l’Union Africaine depuis 2015, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ont été définies comme étant des objectifs prioritaires dans les nouveaux discours de transformation structurelle et de développement durable de l’Afrique pour atteindre une croissance inclusive et diversifiée ». Ainsi, a-t-il indiqué, « il s’agit pour son département « de permettre aux femmes d’avoir accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes pour contribuer mieux et davantage à la réalisation » de ses activités.
« Aujourd’hui, dans notre souci d’impulser ce changement qualitatif, nous avons procédé à la nomination de plusieurs femmes. Sur 13 Directeurs centraux, nous avons 2 femmes ; sur 24 Directeurs régionaux, nous avions 6 femmes ; sur 70 Directeurs départementaux, nous avons 12 femmes. Nous avons plusieurs femmes sous-directrices et chefs de services », a indiqué le ministre. Avant de rassurer que « ces reformes vont se poursuivre », il a exhorté ces femmes à prendre toute leur place dans la marche vers la réalisation de notre rêve commun ». « Votre rôle avant-gardiste est bien reconnu sous tous les cieux », a-t-il conclu. Avant de les combler avec plusieurs lots.
Abdel-Habib Dagnogo