Dialogue Politique / Application effective des recommandations : Le G8 félicite le Président Ouattara et annonce des actions pour promouvoir les acquis
La 5ème phase du Dialogue Politique a été sanctionnée, à la clôture, le vendredi 4 mars dernier par la signature d’un rapport final par l’ensemble des parties prenantes. C’était en présence du Premier Ministre, Patrick Achi. Au lendemain de cet acte fort, allant dans le sens de la décrispation donc, de la réconciliation, huit (08) leaders politique, des 21 partis et groupements politiques présents ont mis en place, le Groupe des huit, en abrégé, le « G8 ».
Par cet acte, Anicet Gnanzi (UDCY), Florent Assielou (APR-CI), Watchard Kédjébo (CONCORDE), Siaka Fofana (RDP), Mamadou Coulibaly (ADP), Oswald Konan Blé (CNDCI), Kadio Kamanan (MNC-Alternative), Pierre Norlander Blé (LD-CI) ont voulu ainsi traduire leur convergence de vue. Au-delà, le Groupe des huit entend promouvoir la Paix ainsi que les résolutions du Dialogue Politique.
Mardi 31 mai, les membres se sont retrouvés à Cocody afin de se prononcer sur l’actualité sociopolitique. C’est ce qu’indique une d’information dont une copie nous est parvenue. Au cours de ladite rencontre, le G8 a félicité le Président de la République, SEM Alassane Ouattara « qui a fini par convaincre les plus sceptiques sur sa totale disponibilité à consolider la Paix et la cohésion nationale ».
Les premiers responsables du G8 en veulent pour preuve, l’application par le Chef de l’Etat, des recommandations issues du rapport final du Dialogue Politique, fait savoir la note. Ces acteurs politiques ont notamment fait allusion, toujours selon le document à, l’audience que le Numéro Un ivoirien a accordé au président de l’UDPCI, le Dr Albert Mabri Toikeusse ; à la nomination du Vice-Président de la République ; à l’octroi du passeport de Monsieur Charles Blé Goudé ; à la rencontre annoncée des Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. En outre, le G8 encourage « fièrement » le Président de la République à poursuivre la marche « irréversible » pour le renforcement de la Paix et de la cohésion sociale. Dans la foulée, le Groupe des huit annonce des actions de grandes envergures sur l’ensemble du territoire national. L’objectif visé, promouvoir les acquis du Dialogue Politique et vivre-ensemble.
Mathias Kouamé