Après l’obtention de son passeport: Les partisans de Blé Goudé veulent célébrer la nouvelle
Charles Blé Goudé a eu son passeport le lundi 30 mai 2022. Cette nouvelle a réjoui plus d’un en Côte d’Ivoire. Principalement les membres et sympathisants de son parti politique. Dans un communiqué produit, ce jeudi 2 juin 2022, à la Haye, par son secrétaire général Patrice Saraka, par ailleurs porte-parole du parti, il a été décidé de marquer d’une pierre blanche ce qu’il convient pour eux d’appeler ‘’évènement’’.
« Ce que nous attendions tous est enfin fait. La patience est un chemin d’or pour qui sait attendre dans la dignité. Le COJEP a décidé de célébrer ce qu’il convient d’appeler évènement, vu les circonstances, le 11 Juin à Abidjan. En ma qualité de Secrétaire général du parti, j’appelle tous les militants et responsables du COJEP à se mobiliser », a annoncé Patrice Saraka, SG, porte-parole du COJEP.
Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara. Si le passeport de Charles Blé Goudé lui a été délivré, à en croire Saraka Patrice, c’est bien par la volonté du président Alassane Ouattara qui, le 5 avril 2022, avait dépêché à la Haye, son chef de cabinet Claude Sahi, pour rencontrer le leader du COJEP.
« Deux mois après la rencontre, joignant l’acte à la parole, son passeport vient de lui être délivré. Au nom du COJEP, je voudrais traduire ma reconnaissance au Président Ouattara. J’associe à ces remerciements, l’ensemble des personnes physiques et morales qui se sont mobilisées pour l’obtention de ce résultat. Je salue les guides religieux, chefs coutumiers, présidents de partis politiques, …qui ont bien voulu porter la voix du COJEP et de son leader, Charles Blé Goudé. La fin d’une chose marque toujours le début d’une autre », a-t-il fait savoir.
Il a associé à ces remerciements l’ensemble des cadres et militants du COJEP. Après l’obtention du passeport, la direction du COJEP entend, en collaboration avec les autorités du pays, organiser le retour de Charles Blé Goudé dans un climat empreint de sérénité. « J’ai quitté la Côte d’Ivoire sur fond de crise. Je veux rentrer en Côte d’Ivoire sur fond de paix et de rassemblement », a toujours chanté l’ex-leader de la galaxie patriotique.
Patrice Saraka a demandé aux militants du parti de toujours rester fidèles et solidaires de leur leader. « L’attente a été longue et éprouvante, mais ensemble nous y sommes. Ce passeport, il faut le dire, redonne à Charles Blé Goudé sa personnalité juridique, sa citoyenneté, sa nationalité. En un mot, lui redonne VIE », a-t-il indiqué.
Hilaire Gueby