Sécurité nationale/Lutte contre le terrorisme : L’Armée Burkinabè à l’école ivoirienne
Depuis les dix dernières années, les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) font montre d’un professionnalisme qui fait cas d’école. Ainsi, le Burkina Faso séduit par le modèle ivoirien, a décidé d’emboiter le pas à la Nation ivoirienne en vue de gérer ses questions sécuritaires.
C’est à cet objet que le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré a accordé une audience au chef d’état-major de la gendarmerie du Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Somda Évrard. Qui est en visite de travail de 48 heures dans la capitale ivoirienne. C’était ce mercredi 1er juin, au Commandement supérieur de l’institution militaire. La question de la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme ont été les principaux sujets de cette rencontre.
Au sortir d’un échange de 2 heures, l’hôte du général Apalo Touré a exprimé les raisons de sa visite aux micros de la presse nationale. « Je conduis une délégation de la gendarmerie nationale burkinabè en Côte d’Ivoire pour nous inspirer de l’exemple de l’organisation et l’efficacité de la gendarmerie ivoirienne », a-t-il déclaré. Le Lieutenant-Colonel Somda a aussi salué l’expérience, la compétence et le professionnalisme du général Apalo Touré et de ses hommes. Pour lui, « la spécificité de la Gendarmerie ivoirienne peut être un gage de réussite dans la lutte contre le terrorisme ». C’était le lieu pour le Lieutenant-colonel Somda Évrard de se réjouir d’un rapprochement entre les forces de sécurité des deux pays. « Ce n’est pas qu’on l’envisage, le rapprochement est en cours. Ce n’est plus à l’étape d’envisager. Nous sommes en plein dedans », a-t-il annoncé. Et d’ajouter : « Nous avons les mêmes idéaux. Et la proximité de nos peuples et de nos deux pays fait que si on se met ensemble, on est sûr de pouvoir remporter la victoire dans la lutte contre le terrorisme ». Avant, le Lieutenant-colonel, à la tête d’une délégation de cinq membres, a reçu les honneurs militaires dignes de son rang à l’entame de cette cérémonie par deux clairons de la gendarmerie nationale.
À noter que la séance de travail au Commandement supérieur a été suivie plus tard dans l’après-midi de plusieurs activités au camp de gendarmerie d’Agban. Il s’agit de la visite du Groupe d’escadrons blindés de la Gendarmerie nationale (GEB-GN), Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (UIGN) et l’Escadron 1/1 Agban et la démonstration Contre-Terrorisme et Libération d’Otage (CTLO). Cette visite de travail de l’hôte burkinabè est prévu poursuivre ce jeudi avec une audience avec le ministre de la Défense, la visite du Centre Opérationnel de la gendarmerie nationale (COGN), la Section d’analyse des traces technologiques (SATT) et le Commandement des écoles et centres de formation (CECF).
Zéphirin Gohia