Restructuration du Rhdp : Voici les missions du Délégué politique et du Secrétaire départemental
Après les missions de terrain qui se sont déroulées du 05 au 15 mai 2022 dernier, et qui s’inscrivent dans le processus de restructuration du parti, le Directoire du Rhdp, avec à sa tête le président Gilbert Koné Kafana, a appelé Secrétariat national chargé de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions à « parachever dans les meilleurs délais ce processus indispensable à la réussite de la restructuration du Parti ». Dans le communiqué final qui a sanctionné la réunion qui s’est tenue, mercredi 1 er juin 2022, au siège du parti, sis à la Rue Lepic dans la commune de Cocody, le Président du Directoire s’est réjoui de ce que « Près de 45% des missions ont rendu leur rapport définitif ». Avant de décliner les missions du Délégué politique et du Secrétaire départemental.
Le Directoire a évoqué la question de l’examen des feuilles de route des responsables de base. Notamment les départements politiques en cours de création dont « Le dénombrement provisoire fait état aujourd’hui de 349 Départements Politiques ». Ainsi, pour « une bonne administration, ces Départements Politiques dont les responsables sont ‘‘Secrétaires Départementaux élus’’ seront supervisés par des Départements Administratifs avec pour responsables ‘‘Délégués politiques nommés’’ ».
Pour ce qui est du Délégué politique, il assurera « principalement une mission de supervision des intérêts du Parti à l’échelle du Département administratif. Dans ce cadre, il aura à gérer des questions transversales. Il sera chargé des relations avec l’administration et des questions électorales. Il exercera ses missions en étroite collaboration avec les Secrétaires Départementaux. Le Délégué Politique coordonne ainsi les activités des Secrétaires Départementaux de son territoire de compétence. Il veille ainsi à la bonne implantation du Parti dans son Département administratif. Il tient à la disposition du Directoire du Parti un reporting trimestriel de l’animation et du fonctionnement des Départements Politiques qui sont dans le ressort de son Département Administratif ».
Quant au Secrétaire Départemental, il « est ainsi chargé de représenter et de faire la promotion des idéaux du Parti à l’échelle du Département Politique. À ce titre, il propose le découpage de son Département Politique au Secrétaire National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions. Le Secrétaire Départemental est chargé d’élaborer un programme annuel d’activités pour la gestion administrative, l’animation politique, le bon fonctionnement des structures de base et l’implantation du Parti dans son Département Politique. Dans les mêmes conditions, le Secrétaire Départemental fait un reporting mensuel au Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions ».
Pour finir, le Directoire a salué le travail réalisé par le « Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions tout en l’exhortant à la mise en œuvre diligente de ces mesures indispensables à la restructuration du Parti conformément à la vision du Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara ».
Abdel-Habib Dagnogo