Retour annoncé de Blé Goudé : Simone, Affi et Gbagbo en mode séduction
Désormais propriétaire d’un passeport, lui permettant d’effectuer des voyages, dans les contrées de son choix, Charles Blé Goudé n’a jamais fait mystère de son envie de rentrer en Côte d’Ivoire. C’est donc, tout logiquement, qu’il faut s’attendre à son retour en Côte d’Ivoire, après des années de vie carcérale.
Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), l’ancien leader de la galaxie patriotique sous la Refondation entend prendre une grande part dans le jeu politique. Dans un contexte de recomposition de la scène politique ivoirienne, Blé Goudé revient dans un climat d’émiettement des forces de la gauche ivoirienne. Notamment dû à un Front Populaire Ivoirien saucissonné.
En vue de se renforcer, chaque bout espère avoir avec soi Charles Blé Goudé. Ainsi donc, Pascal Affi N’Guessan qui se découvre une subite proximité avec Charles Blé Goudé appelle à prendre toutes les dispositions pour organiser un retour chaleureux et triomphal à Blé Goudé. Et pourtant sous le règne de la Refondation, les rapports entre les deux hommes n’ont pas été, vraiment, au beau fixe.
Quant à Simone Gbagbo, dans la perspective de la mise sur pied de son parti politique, elle a besoin de partenaires et d’alliés de poids. Et le COJEP sera un atout de poids.
Du côté du PPA-CI, Laurent Gbagbo et ses thuriféraires jouent sur les années de galère passées par les deux hommes dans le pénitencier de la Haye. Mieux, selon un cadre du PPA-CI, « le retour de Blé Goudé nous permet d’engager un dialogue direct avec lui. Car, depuis quelques mois, il avait pour ligne de défense ses difficultés pour obtenir son passeport. Nous espérons que les choses se passeront bien entre nous », nous souffle t-il.
En clair, Blé Goudé est très attendu sur les bords de la lagune Ebrié et lui seul sait quelle direction il donnera à sa vie politique.
Vincent Boty