Lutte contre la vie chère : Le CNLVC et l’UNJCI se donnent la main
Autour d’un déjeuner ce mardi dans un espace gastronomique sis au 2 plateaux, le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) et l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ont jeté les bases de leur partenariat signé quelques jours plutôt. « Ce qu’on souhaite, c’est de dépassionner le débat. Parce que la vie chère touche le quotidien des ivoiriens et donc, va au-delà des considérations politiques. C’est de faire en sorte qu’ensemble nous puissions apaiser les populations en leur donnant la bonne information. C’est vraiment notre objectif et c’est comme ça qu’on souhaite travailler avec vous », a dit aux hommes de médias la secrétaire exécutive dudit Conseil, Dr Ranie-Didice Bah-Koné.
Qui n’a pas manqué cette occasion pour dénoncer les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux « sans réels contenus » au sujet des efforts fait en vue lutter plus efficacementcontre la vie chère. « C’est en cela qu’on a besoin de vous, qui êtes des journalistes aguerris, vous qui informez réellement la population, pour faire le contrepoids aux émotions que constituent les réseaux sociaux », a-t-elle déclaré.
Prenant parole, Jean Claude Coulibaly, président de la faîtière des journalistes, prenant la parole, a saluant ce partenariat tout en insistant sur le rôle de formateur, sensibilisateur et éducateur de la masse en tant qu’organisation citoyenne. « L’UNJCI, en tant qu’association citoyenne, il est important d’accompagner ces genres de structure en faisant ce que nous faisons le mieux. C’est-à-dire en termes de lobbying, de formation, de sensibilisation et d’éducation. Notre rôle c’est éduquer les masses, les populations mais aussi de permettre à nos partenaires de pouvoir atteindre leur objectifs », a déclaré le président de la faitière des journalistes ivoiriens.
W. DeBongo