Formation des journalistes économiques : Satisfaits, les participants plaident pour une pérennisation de l’initiative
Après 3 jours de formation à Grand-Bassam, a l’initiative du Ministère de l’économie et des finances (MEF), les journalistes économiques ciblés ont regagné leurs rédactions respectives. Lors de l’ultime journée, le mercredi 25 mai dernier, les participants ont, par la voix de leur porte-parole, Irène Barth de L’Infodrome exprimé leur satisfaction.
« Nous repartons d’ici outillés sur les sujets en lien avec les concepts et enjeux de l’intégration économique régionale et d’inclusion financière, devant nous permettre d’améliorer nos reportages et par ricochet, nous permettre de mieux informer les populations », s’est-elle réjoui.
La porte-voix des journalistes et communicants à l’édition 2022 de la formation qui cette année, a porté sur, les faits, concepts et enjeux de l’intégration économique régionale en Afrique de l’Ouest n’a pas omis de, dire « Merci » au Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, « grâce à qui toutes ces formations ont été possibles ». Les remerciements se sont étendu au Directeur général de l’économie, Dr Sain Oguié et à la Coordonnatrice du PAGDS, Mme Yao Madeleine « qui n’ont pas ménagé de leur temps pour nous apporter tout l’accompagnement nécessaire pour la tenue de ces formations », a ajouté la consœur.
Pour autant, les apprenants ont saisi l’opportunité pour formuler quelques attentes. L’une des principales, c’est, d’avoir des conférences thématiques, par exemple chaque deux mois, afin de permettre aux journalistes, d’être outillés. En dehors de cette attente, les participants souhaitent être associés à l’élaboration des thématiques de la formation, selon leurs besoins. Sur la question de la constitution du Réseau des journalistes en charge des questions économiques, les hommes et femmes des médias ont rassuré les organisateurs de la session de formation que les choses se mettent en place.
Le Dr Sain Oguié a pour sa part, indiqué qu’il tire « une légitime fierté » au terme de la phase 2 de la formation à l’endroit des journalistes et communicants ; le Directeur général de l’Economie a surtout, traduit le témoignage de sa reconnaissance et de gratitude au ministre Adama Coulibaly pour avoir placé sa confiance en la Direction générale de l’économie (DGE) pour mener au plan technique de telles activités.
A l’endroit des participants, il a salué, « la rigueur dans le suivi de ces 3 jours de formation et l’enthousiasme qui s’est dégagé des échanges nourris ». L’ensemble de l’organisation, y compris formateurs, experts du ministère de l’économie et des finances ainsi que delà DGE ont reçu leur part de reconnaissance.
Bien avant ces différentes interventions, le Pr Ouattara Wautabouna, Directeur général de l’intégration Africaine a, à travers un module fait L’historique de la naissance de l’Union Africaine (UA), les actions en cours et à venir. Quant au Conseiller technique du DGE, en charge de la Communication et de l’intelligence économique, Adjemien Coffi Dongo, il a évoqué la pratique du journalisme. Chaque apprenant a reçu un diplôme de participation.
Mathias Kouamé