Diabo / Lancement de la Radio ‘‘Gblo FM’’
Assahoré Jacques : << Ecoutons et suivons le président Ouattara, c’est lui qui oriente la politique >>
Toujours sur le chemin de la paix et de la cohésion entre les parents dans le pays Gblo et le pays Satiklan, le député Assahoré Konan Jacques ne manque pas d’ingéniosité pour parvenir à ses fins. Celui-ci passe par tous les chemins, qui semblent être favorables, et se frotte à toute personne qu’il estime nécessaire quant à la réalisation de ce rêve qui lui tient vraiment à cœur.
C’est dans cette optique que » le patron du Gblo « , homme dynamique et de tous les rendez-vous, a honoré, l’après-midi du 28 mai 2022, une promesse faite lors de la campagne pour les législatives où il était le candidat du parti présidentiel dans la circonscription de Diabo-Languibonou. Cette promesse qui consistait à offrir une radio de proximité (Gblo fm 98.1) aux populations du Gblo et du Satiklan. Il réalise cette promesse pour permettre de véhiculer rapidement la bonne information nationale et internationale, mais aussi les nouvelles du V Baoulé en temps réel, afin de mettre tous les habitants du centre au même niveau d’information. Cependant, si l’honorable Assahoré Jacques s’est tenu au respect de ce vœu des populations, ce, dans un bref délai, c’est parce qu’il pense et souhaite que ‘‘Gblo fm’’ soit un instrument qui va efficacement participer au renforcement des liens fraternels, amicaux et paternels entre les populations. << Pendant la campagne, on avait dit qu’on allait apporter une radio communautaire à nos parents qui sera un peu comme le portable avec quoi on appelle et on réussit à communiquer avec un individu. Et aujourd’hui, cette radio que nous venons de remettre au maire de Diabo, mon jeune frère Koumoin René, va permettre de communiquer à une échelle plus grande. Si le chef canton a un message à passer, il n’a plus besoin d’écrire. Il n’aura plus besoin de passer par le portable. Par la radio, il pourra communiquer avec le maximum de ses sujets. Si le député que je suis, j’ai un message sur les activités au parlement, les lois que nous votons, on n’aura plus besoin de vous faire réunir dans un foyer. Nous allons passer par le biais de la radio pour faire passer le message>>, a indiqué le fils du Gblo. En effet, dans cette localité où les populations renouent avec la cohésion et le vivre-ensemble, ce, grâce au dynamisme et l’altruisme de l’honorable Assahoré, donateur de la radio, cet instrument se veut un canal qui va favoriser cette paix retrouvée dans le Gblo et le Satiklan. << Ce n’est pas une radio politique. On ne viendra pas battre campagne dessus, on ne viendra pas faire la politique là-dessus, mais on viendra passer les messages du gouvernement qui sont des messages neutres et de développement. C’est un message de cohésion. Nous devons travailler pour la cohésion. Voilà pourquoi nous avons mis en place cette radio. Je ne souhaite pas qu’il y ait des messages de haine, de division qui soient diffusés sur cette radio. Plutôt des messages de cohésion, de paix, d’entente, de développement >> a-t-il martelé.
La politique à visage humain du Rhdp
Souhaitant dans la foulée que << la population s’approprie cet instrument de développement, parce que c’est un instrument de développement. Et que tout le monde adhère à cette radio, et qu’on fasse en sorte que le Gblo et le Satiklan aient une avance sur les autres. C’est un avantage comparatif que je vous offre aujourd’hui >>. Bondissant sur l’occasion, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a invité les cadres et élus à voir la politique comme la panacée aux maux qui mettent en retard le développement de la Côte d’Ivoire et le bien-être des ivoiriens. << Nous nous sommes engagés en politique pour aider nos populations. Le président Alassane Ouattara a toujours dit, ‘‘je vous mets en mission, je vous mets en responsabilité votre rôle, c’est d’aider votre population’’. La politique ce n’est pas le Vauhou-Vauhou. La question qu’on se pose en politique, c’est qu’est-ce qu’on apporte à nos populations? La politique ce n’est pas du bavardage. La politique, c’est du concret. Donc chères populations, chers cadres et élus et hommes politiques, faisons la politique autrement qui est d’apporter le développement, améliorer le bien-être de tout le monde. Toute politique qui n’est pas cela est vouée à l’échec >>, a insisté Assahoré Konan. Aux populations spécifiquement, dit-il : << Vous devez écouter tout ce que le gouvernement vous dit, représenté par Mme le préfet au plan global. Chaque fois qu’elle vous convoque pour vous passer un message, c’est un message du président de la République SEM. Alassane Ouattara. Chaque fois que le député que je suis vous convoque pour vous donner un message, c’est un message du président Alassane Ouattara. Et aujourd’hui, celui qui incarne le pouvoir, c’est le président Alassane Ouattara que nous devons impérativement écouter et suivre ce qu’il dit. C’est lui qui sait ce qui est bien pour nous, et c’est lui qui dirige, qui oriente la politique. Arrêtons la politique politicienne. Moi je n’appréhende pas la politique comme quelque chose d’antagonisme. Si nos visions ne se croisent pas, moi et mon adversaire politique, on va s’opposer, mais dans la fraternité >>. Prenant la parole à la suite du député, le maire de la commune bénéficiaire de « Gblo fm », M. Koumoin René, a emboîté le pas à son aîné en exhortant la population à laisser derrière elle » les guéguerres inutiles nées de la mauvaise interpretation de la politique « . << La politique ne doit pas nous déchirer. Moi et mon grand frère, l’honorable, vous donnons l’exemple chaque jour. Lui Rhdp et moi Pdci, marchons toujours ensemble. Faites comme nous >>. Avant de promettre au donateur de l’utilisation à bon escient de cette radio. Pour mettre fin à ce énième périple effectué dans le V Baoulé par » le lion du Gblo « , le dimanche marquant la fête des mères, celui-ci a cadeauté 20 mamans qui venaient d’accoucher dans les maternités de Diabo et Languibonou.
Alpha KEITA, à Diabo.