Rhdp/Elections locales dans l’Indénié-Djuablin : Comment Abinan prépare son commando
Les élections régionales et municipales devraient se tenir en 2023. Avant ces échéances, le Ministre-gouverneur Pascal Kouakou Abinan travaille à la victoire du Rhdp dans l’Indénié-Djuablin. Sauf changement! Les élections régionales et municipales se tiendront l’année prochaine sur toute l’étendue du territoire ivoirien. A un plus d’un an de ces rendez-vous importants, le Ministre-gouverneur, Pascal Kouakou Abinan prépare déjà son commando pour ces batailles. Pour ce faire, il a réuni tous les cadres du RHDP de la région de l’Indénié-Djuablin ce jeudi dernier à sa résidence à Cocody. Avec un seul point à l’ordre du jour. « L’Organisation politique du RHDP en prévision des échéances électorales à venir ». A cette occasion, le coordonnateur régional du Rhdp de l’Indénié-Djuablin a demandé à tous ceux qui désirent un briguer un poste électif à ces joutes de se dévoiler afin d’éviter un désordre qui pourra être préjudiciable au parti.
« Nous savons tous que les échéances électorales de 2023 seront des indicateurs pour les élections de 2025. Pour ce faire, nous devons les préparer dès maintenant avec minutie et dans l’unité des forces. Tous autant que nous sommes, nous sommes à mesure de porter le flambeau de notre parti à n’importe quelle élection. Mais nous devons retenir qu’il n’y a qu’un seul poste à la fois et que la configuration politique de notre région ne nous donne aucun droit à l’erreur », a-t-il introduit. Et de rappeler que les revers électoraux déjà subis dans un passé récent dans la région. A savoir les stigmatisations négatives de la présidentielle 2020, la perte de 5 sièges sur 6 lors des législatives passées. « Et cela, pour la plupart par notre faute, nos égo ».
Pour Pascal Abinan, cette rencontre a été organisée afin de voir avec les cadres et élus la meilleure façon d’aborder les futures échéances dans l’union et la concorde etant donné la division en leur sein est un pain béni pour les adversaires politiques. « Pour les municipales et les régionales qui sont à nos portes, c’est l’occasion de nous racheter en faisant bloc autour qui seront retenus par le parti afin de laver l’affront des législatives et des présidentielles », a-t-il laissé entendre et de conseiller. « Beaucoup de régions qui avaient péché aux présidentielles, ont fait preuve de maturité en se ressaisissant aux législatives. Je pense que nous pouvons et nous devons réussir à nous mettre ensemble ».
Le Ministre-gouverner a insisté pour que ceux qui désirent candidater le fassent savoir séance tenant afin la liste des candidats soit déposée au Président du parti pour les choix définitifs en dernier ressort. Cependant, il a affirmé que ce serait en l’honneur de la région si l’on présente une liste de candidats consensuelle. Aussi, Pascal Abinan a rappelé pour les élections à venir, ce seront des listes qui seront soumises au scrutin et non une personne. Et chacun y trouvera sa place. Il a conclu pour dire qu’il n’y a pas que des postes électifs dans un parti politique. « Dans un parti, l’on peut être appelé à exercer d’autres fonctions. Soyons donc unis et patients. Tout viendra à point nommé ». Pour ce qui est de la présentation des candidatures, l’assemblée a demandé un délai pour que ceux qui souhaitent être candidats se désignent. Le Ministre-gouverner a donc donné 15 jours pour que chacun se décide.
Francis Aquey