Plateforme de partis de gauche : Gbagbo pas chaud
Revenu de Bruxelles, après un long séjour carcéral, Laurent Gbagbo dont le leadership au Front Populaire Ivoirien (FPI) était disputé par Pascal Affi N Guessan. Pour se remettre en scelle afin de ne pas mourir politiquement, Laurent Gbagbo , selon son expression , décide de « contourner » l’obstacle sur son chemin et crée une nouvelle formation politique .
En occurrence, le Parti des Peuples de Côte d’Ivoire (PPA-CI).En vue d’obtenir un parti politique fort , à même de rivaliser avec le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) , Laurent Gbagbo fait appel à tous les partis et mouvements de gauche à se fondre dans son nouvel instrument de combat. Il s’est opposé à la réticence de nombre d’entre eux et au refus de certains.
Pour les plus sceptiques qui ne voulaient pas disparaitre, ils préconisent la mise en place d’une plate en forme de partis de gauche pour soutenir le PPA-CI en vue de mener le combat de Laurent Gbagbo.
Kaé Eric , Sam l’Africain et bien d’autres leaders de gauche sont pour cette option. Mais alors que l’on croyait en la mise sur pied dans le premier trimestre de 2022, rien n y fit. Pour Laurent Gbagbo , selon de bonnes sources, il n y a pas d’urgence en l’état actuel, à créer cette plateforme. La priorité absolue est accordée à la solidification et l’implantation du PPA-CI. Et les récentes secousses au sein du PPA-CI semblent lui donner raison.
Toutefois, nous confie un cadre du PPA-ci « ce sont des choses qui peuvent se faire en 2023, dans la dynamique des élections locales ».Parviendra t-il , là encore , à attirer le Cojep, l’Urd ou encore le RPP ?Rien n est moins sûr. Pour l’instant, place à l’organisation du PPA-CI.
Vincent Boty